L'AUTRE RUSSIE le dimanche 16 juin 2024

L'AUTRE RUSSIE

dimanche 16 juin 2024, 17h30

PARIS 10

LA SCALA PARIS

Catégorie unique
ASSIS PLACEMENT LIBRE Normal 27,00 €
Vous ne pouvez souscrire à l'assurance annulation que pour 4 billets maximum.
Vous avez dépassé le montant maximum pour souscrire à l'assurance annulation.
Merci de renseigner votre souhait à propos de la souscription à l'assurance.
Achetez en toute sérénité.
Assurez vous en cas d'impossibilité de vous rendre à cet événement.
Je souscris à l'assurance annulation pour mes billets, dont la prise d'effet est immédiate (débit du montant de l'assurance avec la commande de mes billets).
Voir les conditions générales de l'assurance
Voir les conditions de l'assurance annulation
Nb de billets : 0
Total : 0
Souscrire à l'assurance :

INFORMATIONS


L'AUTRE RUSSIE
Carte blanche à André Markowicz

 

DISTRIBUTION 
De et avec André Markowicz

Qu'est-ce que « L'Autre Russie » ?
par André Markowicz

Poète, éditeur et traducteur de premier plan, André Markowicz nous propose de mieux connaître l’« Autre Russie », celle des grands poètes qui en illustrent l’immense humanité.

L’Autre Russie, ce n'est pas la Russie fasciste, nationaliste, monstrueuse que veulent bâtir les assassins mafieux au pouvoir à Moscou. Même s'il y a eu, comme partout, en Russie, des écrivains qui flatté le pouvoir, des gens qui ont profité du régime, la littérature russe a toujours été un lieu de résistance et les poètes ont, souvent au prix de leur propre vie, porté la voix de l'humanité.

La Scala Paris me propose une carte blanche – trois dates, un dimanche par mois. J'y évoquerai quelques-uns de ces poètes.

Le dimanche 8 octobre, j'évoquerai la figure d'Alexandre Blok, dont j'ai traduit Les Douze, en compagnie de Christian Olivier, — lui, qui, avec le Collectif Les Chats Pelés, a illustré la publication que nous en avons faite aux éditions Mesures que j'anime avec Françoise Morvan, et qui a enregistré le texte de ma traduction.

Le 5 novembre, je dirai, en russe et en français, des poètes de la résistance à la dictature stalinienne, Anna Akhmatova et Ossip Mandelstam.

La rencontre du 10 décembre sera consacrée à une figure encore totalement inconnue, et pourtant majeure, de la poésie russe de la fin du XXe siècle, une figure de ce qu'on appelait « la dissidence », Kari Unksova, militante féministe, assassinée par le KGB en 1983, et dont l'oeuvre tout entière est restée inédite. J'ai traduit son dernier volume, La Russie l'été (avec une extraordinaire Autobiographie) et je l'ai publiée, elle aussi, chez Mesures.

Trois rencontres, trois moments, pour dire que cette « Autre Russie », elle existe, envers et contre tout. C'est cette Russie-là qui me fait vivre.

A l’issue de ces rencontres, André Markowicz dédicacera ses ouvrages dans le hall du théâtre.


Informations pratiques :

Durée : 1h15
Réservation PMR : 01 40 09 44 30