LA MACHINE DE TURING le samedi 27 avril 2024

LA MACHINE DE TURING

samedi 27 avril 2024, 19h00

PARIS 01

THEATRE DU PALAIS-ROYAL

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

LA MACHINE DE TURING

Une pièce de Benoit SOLÈS
Inspirée par la pièce de Hugh Whitemore :
« BREAKING THE CODE »
basée sur ALAN TURING : THE ENIGMA d’Andrew Hodges 

4 MOLIÈRES
Meilleur spectacle Théâtre Privé
Auteur francophone vivant : Benoit Solès
Metteur en scène Théâtre Privé : Tristan Petitgirard
Comédien : Benoit Solès

L’incroyable destin d’Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l’Enigma allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Turing a construit une machine pensante qui se révélera être le premier ordinateur. Contraint au silence par les services secrets, il fut condamné pour homosexualité, avant de se suicider en croquant une pomme empoisonnée rappelant étrangement un célèbre logo…
Vous est-il déjà arrivé de détenir un secret, un grand secret ? Non ?

Dans ce cas, vous ignorez combien il peut être difficile de le garder pour soi.

De toutes les choses immatérielles, le silence est l’une des plus lourde à porter. Et justement, ma vie était remplie de secrets…

Avez-vous déjà entendu parler de l’Enigma ?

Bien sûr que non, comment le pourriez-vous ?

Alors, c’est le moment d’être bien attentif. »

Le Théâtre du Palais-Royal n'est pas équipé pour l'accès aux personnes à mobilité réduite. Les accès à la salle se font par escalier sur plusieurs étages. 

L’accès de l’établissement est interdit aux enfants de moins de trois ans pour tous les spectacles, et ce, sans remboursement possible. 

Vous avez demandé l'impression des billets à domicile, nous vous rappelons qu'il est impératif de vous présenter à l'entrée du théâtre avec les billets imprimés sur feuille A4 en bonne qualité. A défaut l'accès à la salle vous sera refusé.


Suite à l'activation du niveau maximal du plan Vigipirate, nous vous demandons de ne pas venir au théâtre avec des valises ou équivalent. L’accès au Théâtre du Palais-Royal  est interdit à toutes les valises, tous les sacs de voyage et les sacs à dos de taille supérieure au format A3."

Les places ne sont ni reprises, ni échangées.

A PROPOS DE LA SALLE

Du temps des trois Mousquetaires, le théâtre du Palais royal jouit d'un réel succès. Ce dernier n'est pas du goût de tous et, en 1812, voilà que ce théâtre est transformé... en café !

Vingt ans plus tard, cet établissement retrouve ses premières amours mais, hélas, pas le succès. Ainsi les vaudevilles se succèdent-ils sans marquer les esprits. C'est Offenbach et ses opérettes qui le tirent de ce mauvais pas. Mais la gloire la plus certaine lui est apportée grâce au sens des affaires de Gustave Quinson. Ce personnage, qui exerce son emprise sur la scène parisienne jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, fait notamment appel à Mistinguett et fait jouer Tristan Bernard.  En 1973,  La Cage aux folles  de Jean Poiret donne définitivement le ton : humour et fantaisie sont désormais de rigueur !