KLAUS MÄKELÄ / CHRISTIANE KARG le vendredi 17 mai 2024

KLAUS MÄKELÄ / CHRISTIANE KARG

vendredi 17 mai 2024, 20h00

PARIS 19

PHILHARMONIE DE PARIS

Catégorie 1
PARTERRE GRADINE Normal 47,30 €
PARTERRE LATERAL GAUCHE Normal 47,30 €
PARTERRE LATERAL DROIT Normal 47,30 €
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INFORMATIONS

KLAUS MÄKELÄ / CHRISTIANE KARG
Musiciens de l’Orchestre de Paris - Schubert, Brahms

Musique de chambre

• Salle des concerts - Cité de la musique
• Durée : environ 1h15


PROGRAMME

Franz Schubert
Adagio e Rondo concertante D487

Johannes Brahms
Ophelia-Lieder, pour soprano et quatuor à cordes
arrangement d'Aribert-Reimann

Franz Schubert
Le Pâtre sur le rocher, pour soprano, violoncelle et piano

Johannes Brahms
Sextuor à cordes n°1 op. 18



DISTRIBUTION

Klaus Mäkelä , violoncelle
Christiane Karg , soprano
Musiciens de l'Orchestre de Paris



Du paysage de la forêt initiatique cher à Schubert aux eaux apaisant pour l’éternité la folie d’Ophélie, c’est dans les profondeurs du sentier romantique que nous entraîne ce programme dédié à Schubert et Brahms.

Première composition de Schubert pour cordes et piano, l’Adagio e rondo concertante (1816) a été écrit à la demande du violoncelliste Heinrich Grob, frère de Thérèse Grob, dont Schubert était alors vainement épris. Au violoncelle, Klaus Mäkelä remplace la clarinette dans une transcription du célèbre Pâtre sur le rocher (1828) dont la splendeur mélodique, évoquant l’errance du solitaire au sein de la nature, nous transporte entre les pages d’un roman d’Eichendorff.

La même nature, rivière et fleurs, s’accrochent aux cheveux de la « pâle Ophélie » dans les Ophelia-Lieder de Brahms, passionnante vision mélodique de la fiancée d’Hamlet, dont la folie et la mort ont aussi inspiré, entre autres, Berlioz et Richard Strauss. Parfois surnommé « du printemps », le Sextuor à cordes n° 1 (1860) de Brahms est une œuvre à la noble simplicité, en quatre mouvements, dont les deux premiers évoqueront des souvenirs aux spectateurs du film Les Amants de Louis Malle. 





A PROPOS DE LA SALLE

Les activités de la Philharmonie de Paris se déploient dans deux bâtiments: celui ouvert en janvier 2015, dénommé PHILHARMONIE  et celui qui abrite depuis vingt ans la CITE DE LA MUSIQUE .

PHILHARMONIE
Grande salle
Salle de répétition
Salle de conférence
Espace d'exposition

CITE DE LA MUSIQUE.
Salle des concerts
Amphithéâtre
Musée de la Musique