Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Artiste international aux multiples facettes, compositeur de tubes de la chanson française tels que Où Je Vais ou Tu N’Es Plus Là d’Amel Bent, ainsi que pour le groupe superstar japonais Exile ou encore de jeunes artistes émergents (Sasha, artiste Capitol- Universal « Alive », Liam, artiste Scorpio Music, « And I Feel »), vocalist et co-songwriter des hits de Dj producteurs « French Touch » au rayonnement international tels que Martin Solveig (Rocking Music, Rejection, Something Better, C'est La vie), pianiste hors-pair, Jay (Jérôme) Sebag est un auteur-compositeur-interprète de renom (album « Comment vous dire », incluant les chansons « En Silence » et « J’attends » reprises par Amel Bent), qui parcourt la planète en chansons depuis près de 20 ans, entre Miami et Paris, Tokyo et New York, Sydney et Moscou, Shanghai et Londres, Dubai et Rio de Janeiro, écumant festivals, clubs et salles de concerts, alternant les performances tout en français, au piano, avec des shows Electro sur un dance floor endiablé.
Bien avant Le République, il y avait le Caveau de la République, et bien avant lui au numéro 1 du Bd Saint-Martin une ferme nommée « La Vacherie ».
Le lieu-dit inspira probablement Charles Bouvet qui ouvrit en 1901 les portes de La Vache Noire, cabaret réservé à la chanson satirique et qui, par sa formule (on consommait dans la salle), était à la fois le descendant des goguettes chansonnières et l’ancêtre des cafés-théâtres.
Pamphlétaires, poètes ou humoristes, les genres se côtoyaient, tous ou presque avaient droit à l’appellation de « chansonniers » tant les couplets étaient bien troussés.
Entre les deux guerres, le Caveau de la République voit les débuts des grands de l’époque : Raymond Souplex, René Dorin, Jean Rieux, Saint-Granier, Noël-Noël, Pierre Dac.
Après la libération, la nouvelle vague des chansonniers dits « Montmartois » se fait connaître du grand public grâce à la radio. Robert Rocca, Jacques Grello, Jean Valton font leurs premiers pas au Caveau de la République. Anne-Marie Carrière, Maurice Horgues, Sim, les Frères ennemis, Maurice Biraud partagent un peu plus tard le succès de leurs aînés. Charles Aznavour, Cora Vaucaire, Enrico Macias, Charles Dumont, Mouloudji, Pauline Carton… sans oublier Françoise Dorin ont également chanté au Caveau. Gaby Verlor (Le p’tit bal perdu, Déshabillez-moi, Marions-les, etc.) y a composé et accompagné les musiques des spectacles.
La salle du Caveau est entièrement rénovée en 1992, mais conserve grâce à la géométrie des lieux, le charme intimiste des goguettes, caveaux et cafés-théâtres. Le Caveau a vu débuter sur les planches de nombreux artistes tels que Laurent Ruquier, Laurent Gerra, François Morel, Christophe Alévêque, Didier Porte, Gaspard Proust, Nicole Ferroni… .
Le République ouvre ses portes le 12 juin 2014, après trois mois de travaux. Il est repris par le Comte de Bouderbala et son producteur Jean-Philippe Bouchard.
Dans la lignée du mythique «Comedy Store» à Londres ou «Times Square Comedy» à New york, le République s’inscrit comme la nouvelle scène de demain pour Paris.