IRISH CELTIC le dimanche 26 février 2023

IRISH CELTIC

dimanche 26 février 2023, 15h00

DEOLS

M.A.CH 36

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

PTICH IRISH CLETIC V.2

Dans ce 3e et dernier opus de la saga Irish Celtic, on retrouve les emblématiques Paddy Flynn et Diarmuid. Père et fils tiennent le pub familial qui résonne des musiques traditionnelles, des rires et des discussions des clients...

Pour casser cette routine et transmettre à Diarmuid ce qu'il doit savoir de son identité culturelle, de son histoire familiale, Paddy l'invite à entreprendre un voyage initiatique où se mêlent valeurs, légendes et traditions. Diarmuid pourra ainsi prendre toute la mesure de l'amour filial, mieux comprendre ses racines, s'ancrer encore davantage dans sa terre natale et ancestrale.

A l'instar des USA qui possèdent leur mythique Route 66, synonyme d’évasion, de liberté et de découverte, l'Irlande a, elle aussi, la sienne. Et cette balade irlandaise porte le nom de Chemin des Légendes !

A PROPOS DE LA SALLE

Le cabinet Roux & Blond a développé, une conception totalement novatrice.  C’est par la culture et les influences musicales, qu’a été initié le projet. Stéphane Roux, guitariste émérite, a donné, à cette salle multi activités, vue de dessus, une forme de plectre, objet plus connu sous le nom de médiator. Ce petit accessoire indispensable au guitariste remplace l’ongle du pouce.

De l’extérieur, la structure ressemble à un gros galet aux reflets gris acier, habillé d’une carapace métallique. De profil, le bâtiment ressemble au monolithe Australien de Uluru-Ayers Rock.

L’enveloppe métallique en forme de bulle est réalisée en aluminium. Elle colle au plus près le cube de béton où se trouvent la salle dont une partie des gradins sont modulables, ainsi que les locaux techniques.
Le gril central est organisé autour de trois poutres treillis dont les portées vont de 52 à 64 m qui supportent une dalle mixte pour une isolation acoustique interne et externe. La taille de l’édifice et la technique utilisées sont une première en France.

Les installations techniques performantes ont été totalement adaptées au lieu. Elles permettent de découvrir, dans des conditions de confort et d’acoustique optimum, les spectacles ainsi que les événements de toutes natures.

Cette forme simple, épurée, comme le monolithe Uluru-Ayers Rock, en fait un lieu de convergence, singulier, comme un aérolithe tombé du ciel.

Quelqques chiffres :  :

  • La surface de la salle est de 5200 m², avec un parking VL et bus de 750 places.
  • La superficie totale du site est de 4 ha.
  • L’ouvrage a nécessité 12.000 tonnes de béton et d'acier. Il est le résultat de plus de 37.000 heures de travail

  • La voûte qui permet un large dégagement est constituée d’une dalle de béton de 4.000 m² et d'une épaisseur moyenne de 25 cm. Le gril culmine à une hauteur de 19 mètres.
  • La capacité d'accueil est de plus de 5.000 personnes en version spectacle.

  • Un espace modulable selon le type de manifestation choisi et le nombre de participants permet de recevoir de 100 à 3.500 personnes.