Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Chorégraphie et mise en scène Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Le ballet contemporain « Giselle(s) » de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault tire sa puissance dans la théâtralité et la richesse de leur chorégraphie. Cette nouvelle vision féministe du ballet romantique est à l’image des tensions hommes - femmes au sein de notre société. Il ne s’agit plus de Giselle, mais de toutes les Giselle(s) victimes de trahison.
Et si malgré toute cette colère, l’amour était toujours vivant.
La première Giselle, devenue la reine des Willis, est le témoin intemporel de la condition féminine. Elle est devenue la reine d’une armée de guerrières qui hantent le monde des vivants et traquent leurs bourreaux.
Dans le 1er acte, une succession de flashbacks nous transportent dans l’intimité de 5 couples. La reine des Willis nous guide tels des spectateurs impuissants face au drame inévitable de ces relations amoureuses entre hommes et femmes. Le 2e acte est celui de la révolte des femmes passées dans le monde de l’au-delà.
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault ont puisé leur récit dans les violences faites aux femmes.
Giselle(s)
Chorégraphie et mise en scène Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Avec Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault et 16 danseurs
Musiques Adolphe Adam - Les tambours du Bronx - Création musicale Wilfried Wendling
Création costumes Evanbenjamin - Conception et Installation lumière Jean-Christophe Aubrée
En partenariat avec La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale
Réservation pour les personnes à mobilité réduite : 05 61 33 37 77
Le Casino du Théâtre Barrière de Toulouse a ouvert ses portes le 4 novembre 2007, au sein d’un véritable complexe multi-loisirs.
Avec sa salle de modulable de 1200 places et son équipement de dernière technologie, le Théâtre du Casino programme 150 spectacles par an, et se positionne ainsi comme un acteur culturel à part entière en complétant l’offre de la Ville.
Il s’agissait d’un véritable challenge pour l’équipe du Casino Théâtre Barrière de Toulouse. Proposer une programmation complémentaire à l’offre existante, un nouveau lieu de diffusion pour Toulouse et son agglomération, avec l’objectif d’enrichir la vie culturelle et artistique locale, sans pour autant faire défaut aux autres salles de spectacles. Aujourd’hui, le Théâtre du Casino a trouvé sa place dans le paysage culturel haut-garonnais et auprès du public.
Une fosse d’orchestre creusée au milieu du proscenium permet d’accueillir des formations de taille variable. Par son ouverture de 16 mètres et de près de 25 mètres de mur à mur, sa profondeur de 13 mètres (hors proscenium) et sa hauteur sous gril de plus de 13 mètres, la scène de 300m² permet d’accueillir, de manipuler des décors de grande envergure, caractéristiques des spectacles musicaux, et de faire face à la polyvalence d’activités et à l’alternance de spectacles.
Le Théâtre se dessine autour d’un parterre en pente douce, comptant près de 1000 places, surmontée de 2 niveaux de loges, et d’un balcon de 200 fauteuils disposé en fer à cheval. De ce fait, la quasi-totalité des places offrent une excellente visibilité aux spectateurs, en plus du confort des fauteuils.
La particularité de cette salle est sa capacité à accueillir du dîner spectacle ou du banquet. En effet, les 650 fauteuils du parterre bas sont escamotables, et se rangent dans des caissons pour laisser place à 5 paliers sur lesquels il est possible de dresser jusqu’à 500 couverts.