Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
ART OF METAL
Salle des concerts - Cité de la musique
Ensemble intercontemporain
Jonathan Nott , direction
Alain Billard , clarinette contrebasse
Eric-Maria Couturier , violoncelle
Robin Meier , électronique Ircam
PROGRAMME
Vincent David
De vif bois
pour violoncelle
commande de l'Ensemble intercontemporain, création
Bára Gísladóttir
Oeuvre nouvelle
pour ensemble et électronique
création
Bastien David
Riff (augmenté)
pour violoncelle et batterie préparée
Yann Robin
Art of Metal III
pour clarinette basse, ensemble et électronique
En contrepoint de l’exposition que la Philharmonie de Paris consacre au metal et à la culture issue de ce genre musical, l’Ensemble intercontemporain décline ce que cette matière et cette musique inspirent aux compositeurs d’aujourd’hui.
Le heavy metal inspire au jeune Bastien David un Riff endiablé (et augmenté) pour un instrument qu’on associe pourtant peu avec à ce genre musical : le violoncelle, accompagné pour l’occasion d’une batterie. Art of Metal III est le troisième volet d’un cycle de Yann Robin autour de la clarinette contrebasse métal (inventée et jouée par Alain Billard) : le « metal » est ici à la fois la matière dans laquelle est fait l’instrument (et son bec) et la source d’inspiration de son jeu saturé, démultiplié par l’électronique Ircam et l’ensemble. Enfin, la Scandinavie est un creuset bouillonnant pour le heavy metal, comme en témoigne la création exceptionnelle de la compositrice et contrebassiste islandaise Bára Gísladóttir.
En partenariat avec l'Ircam-Centre Pompidou
Les activités de la Philharmonie de Paris se déploient dans deux bâtiments: celui ouvert en janvier 2015, dénommé PHILHARMONIE et celui qui abrite depuis vingt ans la CITE DE LA MUSIQUE .
PHILHARMONIE
Grande salle
Salle de répétition
Salle de conférence
Espace d'exposition
CITE DE LA MUSIQUE.
Salle des concerts
Amphithéâtre
Musée de la Musique