ENSEMBLE CLEMENT JANEQUIN le mardi 23 avril 2024

ENSEMBLE CLEMENT JANEQUIN

mardi 23 avril 2024, 20h30

PARIS 17

SALLE CORTOT

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

 

Ensemble Clément Janequin,
Dominique Visse, contre-ténor et direction
Hugues Primard, ténor
Vincent Bouchot, baryton
Renaud Delaigue, basse
Éric Bellocq, luth

Florilège de la Renaissance
Janequin, Sermisy, Costeley, Lassus, Lejeune...

En 1978, le contre-ténor Dominique Visse réunissait un groupe de chanteurs pour défricher le colossal corpus de la chanson polyphonique de la Renaissance. Les œuvres de Clément Janequin (évidemment), Josquin Desprez ou Roland de Lassus palpitaient brusquement d’une vitalité nouvelle : la verve et la précision vocale « des Janequin » établissaient d’emblée des références à ce jour inégalées. Aucun autre ensemble n’a réussi à interpréter la musique profane de la Renaissance avec cet esprit français dans la grande tradition de Rabelais, à la fois gourmand et grivois, simple et sophistiqué, drôle et tragique.

Près de cinq décennies plus tard, l’ensemble demeure fidèle à sa légende. Dans un programme emblématique de cette carrière exemplaire, Dominique Visse et ses troupes nous rappellent avec brio tout ce que le monde musical leur doit.

A PROPOS DE LA SALLE

Fondée en 1919 par Alfred Cortot et Auguste Mangeot, l'Ecole Normale de Musique est actuellement dirigée par Henri Heugel Située en plein coeur de Paris et classée Monument Historique, cette institution reconnue par l'Etat (Ministère de la Culture et de la Communication) tient sa réputation de la qualité et de l´étendue de son enseignement dispensé par les plus grands maîtres du XXème siècle. Ses nombreux élèves, souvent devenus concertistes ou professeurs de renom, ont essaimé de par le monde. A leur tour, ils transmettent cette formation de musicien "complet" qu´ils ont reçue et qui va bien au-delà du simple apprentissage d´un instrument.
L'école compte aujourd'hui 1.100 étudiants et 140 professeurs dans toutes les disciplines de la musique classique

La salle Cortot est située sur les lieux même de l'Ecole Normale de Musique de Paris, son histoire est liée à celle de la culture et de la vie musicale parisienne depuis 1930. Chef-d´oeuvre "Art déco" construit par Auguste Perret, l´architecte du Théâtre des Champs Elysées, la Salle Cortot a vu défiler sur sa scène prestigieuse les plus grands musiciens de notre temps.

Bénéficiant du soutien de la SACEM, cette salle de 400 places à l´acoustique exceptionnelle est également classée Monument Historique en raison de l´originalité et de la beauté de son architecture.

Lieu habituel et naturel des concours et concerts publics de l´Ecole depuis sa création, la salle constitue un lieu quasi permanent d´expression des professeurs et des élèves de haut niveau de cette Ecole. Elle est également louée toute l´année à des organisateurs de concerts ou encore à des entreprises ou à des particuliers.