Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Clara Schumann : Trois romances pour piano et violon op. 22
Strauss : Sonate pour violon et piano en mi bémol majeur op. 18
zymanowski : Mythes pour violon et piano op. 30
Ravel : Sonate pour violon et piano no 2 en sol majeur
La violoniste Ekaterina Frolova fait ses débuts dès l'âge de sept ans en interprétant un concerto pour violon de Vivaldi. A l'Université de Musique et d'Art Dramatique de Vienne elle a Michael Frischenschlager pour professeur. Elle achève ces deux cycles d'études avec un diplôme obtenu avec mention. Elle suit les cours d'interprétation de Zakhar Bron, Wolfgang Marschner, Pavel Vernikov et Igor Oistraïkh. Ekaterina Frolova obtient en 1998 le 1er Prix du Concours international Louis Spohr à Weimar. En 2002, elle obtient un prix spécial au Concours Tchaïkovski à Moscou et, un an plus tard, elle remporte le Concours de violon Louis Spohr à Fribourg-en-Brisgau. Elle atteint la deuxième place du Concours Fritz Kreisler à Vienne. En 2011 elle remporte la première place du Concorso Internazionale "Valsesia Musica en Italie. La même année, en Allemagne, la Kronberg Academy lui décerne le prix pour la promotion des jeunes violonistes. En 2012 elle obtient le Grand Prix de l'Osaka International Music Competition. Ekaterina Frolova s'est produite comme soliste avec divers orchestres d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse, de Finlande, de Slovénie, de Russie et de Chine. Elle a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Vladimir Fedosseïv, Vassily Petrenko, Cornelius Meister et Saulius Sondeckis et elle est invitée au Festival de musique d'Usedom, au Kissinger Sommer et à la Fondation Orpheum de Zurich. Elle se produit en duo avec le pianiste Vesselin Stanev à la Philharmonie de Berlin, au Gewandhaus de Leipzig, à l'Alte Oper Frankfurt, au Musikverein de Vienne, à la Salle Gaveau à Paris,etc… Avec le violoncelliste Peter Somodari et la pianiste Dorothy Khadem-Missagh elle forme le Vienna Vision Trio. Depuis l'automne 2015 elle fait partie des premiers violons de l'Orchestre de l'Opéra de Vienne et, depuis 2018,du Philharmonique de Vienne.
Le pianiste Vesselin Stanev a été formé à l'Académie de musique de Sofia puis auprès de Dmitri Bashkirov au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, d'Alexis Weissenberg et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il a reçu des conseils supplémentaires de Peter Feuchtwanger à Londres. Il a été lauréat du Concours Tchaïkovski de Moscou et du Concours Marguerite Long – Jacques Thibaud. Il se produit régulièrement dans de grandes salles de concert européennes, comme le Wigmore Hall à Londres, la Philharmonie de Berlin, le Gewandhaus de Leipzig ou la Salle Gaveau à Paris. Il se rend également dans les pays nordiques, en Europe de l'Est et du Sud-Est, en Russie et au Japon. Il cultive particulièrement la musique de chambre et a enregistré de nombreux CD pour RCA, Sony Classical.
Le terrain sur lequel est bâti l'immeuble GAVEAU a été acquis en 1905. Les plans de la salle ont été dressés avec un soin particulier pour l'acoustique, à la fin de 1905 par l'architecte Jacques HERMANT. L'immeuble a été construit en 1906/1907 et la salle GAVEAU fut tout de suite LA salle de prestige de Paris. Sa destination essentielle a toujours été le piano et la musique de chambre mais des orchestres y étaient souvent entendus.
Le 1er concert fut donné le 3 octobre 1907 par le Bremer LEHRERGEANGVEREIN. Il s'agissait d'un concert vocal donné avec 140 exécutants. Ainsi, malgré ses dimensions moyennes, la salle GAVEAU ne craignait pas d'accueillir d'importantes formations et on peut noter que dès cette saison, elle accueillit les concerts LAMOUREUX qui y donnèrent des concerts sous la direction de Camille CHEVILLARD, de Vincent D'INDY, d'André MESSAGER. Les années qui suivent sont aussi très brillantes.
La guerre n'interrompit pas l'activité artistique de la salle GAVEAU mais la salle fut utilisée pour des galas donnés au profit des soldats ou victimes de la guerre. Après la guerre la salle eut une période très brillante avec les concerts LAMOUREUX et PASDELOUP. Pendant la guerre 39/ 40 la salle retrouve sa vocation à accueillir les galas.
Seule la faillite de la maison Gaveau, survenue en 1963 vient en ébranler la perennité...
L'immeuble en partie revendu à une compagnie d'assurance perd bientôt de sa superbe. Sous la pression foncière, la salle réchappe in extremis à la menace d'un parking grâce à Chantal et Jean-Marie FOURNIER, couple de musiciens passionnés, qui l'acquièrent en 1976 et la font vivre depuis 25 ans
Inscrite à l'inventaire en 1982, classée en 1992 dans la foulée, GAVEAU est sauvée du pire mais en piteux état. Les travaux, aujourd'hui conduits sous la baguette de l'architecte en chef des monuments historiques, Alain Charles Perrot (officiant déjà sur l'opéra de Paris), visent à retrouver le confort d'écoute sans toucher au son singulier de la salle, secret de son succès.
L'architecte s'est efforcé de retrouver le strict gris rechampi d'or du décor historique, et l'originalité de l'éclairage égrenant ses ampoules nues "comme des perles au plafond". Reconstitués à l'identique, les fauteuils à piétements métalliques et cadre boisé renouent avec le jaune bouton d'or initial. Réouverture le 08 janvier 2001, et rétablie dans sa vérité, Gaveau mise sur une attractivité démultipliée pour séduire un nouveau public.