DROIT D'ENTRÉE AU MUSÉE le mardi 7 mai 2024

DROIT D'ENTRÉE AU MUSÉE

mardi 7 mai 2024, 15h15

PARIS 07

MUSEE DU QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

Attention, ce billet seul ne donne pas accès à l'exposition "Mexica. Des Dons et des Dieux au Templo Mayor" du 3 avril au 8 septembre 2024.
Si vous souhaitez visiter l'exposition avec ce billet , il vous faut réserver obligatoirement un créneau de visite à 0€ auprès du Musée du quai Branly.  Pour ce faire, il vous suffira de sélectionner, sur le site de la billetterie du Musée du quai Branly, «Billet musée + accès  Mexica», cliquer sur «Réserver» puis «Billet musée Autres gratuités - Accès Mexica» et d’indiquer le nombre de billets correspondants à votre commande Fnac.
La réservation et le billet préacheté seront à présenter au contrôle d'accès.


Horaires:
du mardi au dimanche, de 10h30 à 19h, le jeudi de 10h30 à 22h
(fermeture des guichets à 18h ; le jeudi à 21h. Fermeture progressive des salles à partir de 18h45 ; le jeudi à 21h45)
Fermeture hebdomadaire le lundi.
Fermeture le 1er mai et le 25 décembre.

L’accès aux collections permanentes et expositions temporaires est gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois.
+ Gratuité les 2 et 3 mars 2024 dans le cadre du Week-end national de l'Ethnographie.

Gratuit : moins de 26 ans résidants de l'UE, personnes handicapées et leur accompagnateur, mutilés de guerre, bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d'emploi.


Audioguide des collections permanentes disponible en prévente.
Le billet permet l'accès au Plateau des collections, aux expositions temporaires et à la galerie multimédia. 

Expositions temporaires :

Visions chamaniques
Arts de l'Ayahuasca en Amazonie péruvienne
Jusqu'au 26 mai 2024

L’exposition explore les enjeux contemporains liés aux relations entre images hallucinatoires et productions iconographiques, à partir du cas de l’ayahuasca.


Déborder l'Anthropologie
Zora Neale Hurston, Eslanda Goode Robeson, Katherine Dunham

Du 6 février au 12 mai 2024

En puisant dans une histoire peu connue en France, l’exposition met à l’honneur trois femmes qui se sont chacune réapproprié les codes de l’anthropologie pour s’en émanciper et devenir des figures militantes et artistiques incontournables du 20e siècle.

À travers les portraits de la romancière Zora Neale Hurston (1891-1960), de la journaliste Eslanda Goode Robeson (1895- 1965) et de la danseuse Katherine Dunham (1909-2006), l'exposition explore une autre approche de l'anthropologie. Par leurs démarches audacieuses et innovantes, ces trois personnalités africaines-américaines ont su adopter une posture différente de celles des anthropologues blancs, et ainsi écrire une autre histoire de la discipline.

Myriam Myhindou
Ilimb, l'essence des pleurs
Du 6 février au 10 novembre 2024

Invitation à l’artiste contemporaine Myriam Mihindou, pour une œuvre immersive et sonore construite en résonance avec la collection d’instruments de musique conservée au musée.
Invitée à réinvestir la galerie Marc Ladreit de Lacharrière, l’artiste franco-gabonaise Myriam Mihindou propose une installation inédite qui célèbre la culture punu par le biais des collections d’instruments de musique et des archives sonores conservées au musée. Par le travail de la céramique, l’assemblage d’objets, de sculptures, de formes, de matières, de sons et les interactions suscitées avec les visiteurs, elle propose une œuvre qui donne à voir, entendre et ressentir la relation qu’elle entretient avec sa culture.

A PROPOS DE LA SALLE

Au cœur du Paris des musées, voisin du Louvre et du musée du quai d’Orsay, à quelques minutes des Grand et Petit Palais, du Palais de Tokyo et du musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée du quai Branly - Jacques Chirac occupe un site exceptionnel sur les rives de la Seine, au pied de la tour Eiffel. Les arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique s’inscrivent dorénavant au centre du grand circuit historique et artistique de la capitale. Le musée du quai Branly - Jacques Chirac est un établissement culturel novateur : à la fois musée, centre d’enseignement et de recherche, et espace à vivre pour les publics. Construit sur l’un des derniers terrains disponibles au cœur de Paris, le concept architectural de ce projet original est signé par Jean Nouvel. 

L’idée d’ouvrir, à Paris en 2006, un musée entièrement consacré aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique matérialise une belle ambition. Placé sous le haut patronage de l’Unesco, le musée du quai Branly - Jacques Chirac a déjà recueilli l’adhésion enthousiaste de plus de 3,5 millions de visiteurs au pavillon des Sessions.

Après des années de dispersion et de difficultés, il était nécessaire de faire découvrir les précieuses collections réunies en France depuis cinq siècles. La collection comporte environ 300 000 objets, qui proviennent en majorité du musée de l’Homme (250 000 objets du laboratoire d’ethnologie) et du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie (25 000 objets). 

La collection est organisée par aires géographiques : Afrique, Amérique, Asie et Océanie. Elle abrite aussi des fonds transverses sur le plan géographique (collection d’instruments de musique, collection Histoire, collection de textiles), et un exceptionnel fonds photographique. Le plateau des collections expose 3 500 objets des 4 continents. Il est traversé côté ouest par la tour Musique, grande tour de verre qui, conserve 8 700 instruments de musique. Au-delà de la sculpture qui fait régner partout sa puissance plastique et sa variété formelle, 3 domaines montrent combien l’art est toujours présent dans le quotidien : la musique, les textiles et l’orfèvrerie.