DOTAN le dimanche 28 avril 2024

DOTAN

dimanche 28 avril 2024, 20h00

PARIS 18

LA BOULE NOIRE

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

DOTAN

Dotan a toujours utilisé la musique comme une forme d'expression, une méthode pour révéler les sentiments enfouis dans les recoins de son esprit. D’abord avec son premier album : 7 Layers, devenu l'une des meilleures ventes aux Pays-Bas et couronné de succès en Europe et en Amérique du Nord, puis en 2019 avec le single « Numb » et en 2021 avec son album Satellites. Il écrit pour se découvrir et surmonter les périodes sombres de sa vie, tout en rencontrant un succès critique et cumulant les disques d'or et de platine dans de nombreux pays.

Dotan explore désormais un son pop plus audacieux. Pour écrire son prochain album, il a pris le temps de voyager et de passer du temps avec ses proches, afin de trouver l'étincelle créative qui le ferait entrer dans sa nouvelle ère musicale.  Contrairement à ses œuvres précédentes, plus sombres, ses nouvelles chansons sont inspirées par la lumière et la musique qu'il écoutait enfant avec son père, notamment James Taylor, Neil Young et Cat Stevens.

Sa dernière sortie, intitulée « Diamonds In My Chest », marque un retour aux sources avec une sonorité folk assumée. Composée à la guitare acoustique lors d'un road trip dans le désert californien, Dotan décrit cette chanson comme "un voyage à la découverte de son vrai moi". Son objectif principal, sur le plan sonore, était de garder la musique organique en utilisant de vrais instruments, joués par de vraies personnes, et d'éviter les sons programmés.

Cette recherche est au cœur du prochain album de Dotan, un disque aux influences folk qui raconte les chapitres les plus heureux de sa vie et se projette dans l'avenir.

A ne pas manquer en live à la Boule Noire le 28 avril 2024 !

 

A PROPOS DE LA SALLE

« Primitivement une goguette fondée en 1822 par la Belle en cuisses. Elle fut reprise par un certain Bécuzet. Il fit ériger le portique qui servit plus tard d’entrée à la Cigale, surmonté d’une boule de verre éclairée afin d’attirer le chaland aventuré sur le chemin de ronde alors fort peu éclairé. Cette boule à l’origine blanche donna son nom à l’établissement une fois que le temps eut noirci complètement le globe de terre. La Boule Noire était née. »(Extrait du Dictionnaire des lieux de Montmartre d’André Roussard).

Successivement goguette, salle de danse, cabaret, cinéma, la Boule Noire est devenue, depuis les années 90, une salle de concerts de renommée internationale. Lieu de découvertes musicales où certains ont fait leurs premières armes, la Boule Noire est aussi un endroit privilégié pour vivre un concert dans une ambiance intimiste avec des artistes prestigieux.

Quelques noms de ces artistes ayant joué à la Boule Noire: The Dandy Warhols, Metallica, Eagle Eye Cherry, Les Négresses Vertes, Skin, Queens of the Stone Age, Zenzile, Jack Johnson, Amadou et Mariam, Cat Power, Supergrass, The Dresden Dolls, Seb Martel, Herman Dune, Brigitte Fontaine, The Kills, Daniel Darc, Franz Ferdinand, Luke, Melissa Auf Der Maur, Jamie Cullum, Phoenix, Bloc Party, Juliette & The Licks, TV On The Radio, Fred Poulet, Interpol, The Libertines, Jad Wio, 100 % Collegues, The Film, Fun Lovin Criminal, Martin Rapeneau, Parabellum et bien d’autres.
Des festivals sont organisés régulièrement tels le Festival Les Inrocks et le Festival Factory.

Le design et les peintures murales des années 70 de la Boule Noire, son ambiance feutrée, son bar et sa programmation avant-gardiste font de ce lieu une salle atypique du 18ème.