COSI FAN TUTTE le mercredi 12 juin 2024

COSI FAN TUTTE

mercredi 12 juin 2024, 19h30

PARIS 09

PALAIS GARNIER

Complet
Cette séance est déjà complète !

INFORMATIONS

Opéra
---------
COSI FAN TUTTE
Opera buffa en deux actes (1790)
de Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Livret Lorenzo Da Ponte

Durée : 3h25 avec 1 entracte

Langue : Italien
Surtitrage : Français / Anglais



Entre musique et danse, pourquoi choisir ? Dans la mise en scène de Così fan tutte confiée à Anne Teresa De Keersmaeker, les deux sont intimement mêlées. En doublant chaque chanteur d’un danseur, la chorégraphe belge, fondatrice de la compagnie Rosas, révèle les sinuosités du désir et les attirances des corps au cours du chassé-croisé amoureux écrit par Mozart avec son librettiste Lorenzo Da Ponte. Pour leur troisième collaboration après Les Noces de Figaro et Don Giovanni, les deux complices s’emparent d’une histoire aux allures de vaudeville. Sans illusion sur la nature humaine, Don Alfonso décide d’éprouver la fidélité des femmes : leurs fiancés font mine de partir à la guerre et reviennent les séduire sous d’autres identités. La gaieté de la partition laisse pointer une sourde inquiétude : est-ce l’adieu aux idéaux de la jeunesse ou la fin d’un monde qui a volé en éclat en 1789, un an avant la création de Così fan tutte ?



Équipe artistique:

Mise en scène et chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
Direction musicale Pablo Heras-Casado
Chef des Chœurs Alessandro Di Stefano
Décors et lumières Jan Versweyveld
Costumes An D’Huys
Dramaturgie Jan Vandenhouwe


Distribution 

Fiordiligi Vannina Santoni
Dorabella Angela Brower

Despina Hera Hyesang Park

Ferrando Josh Lovell

Guglielmo Gordon Bintner

Don Alfonso Paulo Szot

 

A PROPOS DE LA SALLE

 "Le Palais Garnier, temple de l'opéra et de la danse, vous séduira par la richesse de son architecture et le foisonnement de sa décoration intérieure. Construit par Charles Garnier à la fin du XIXe siècle, le Palais Garnier est un chef d'œuvre architectural connu dans le monde entier. "

Ce palais de marbre et d'or déroule les fastes de son grand escalier et de ses divers foyers, abondamment décorés de peintures et de sculptures, qui en font à la fois un théâtre et un musée. Dans la magnifique salle de spectacle rouge et or, le plafond, peint par Marc Chagall en 1964, évoque, entre autres, quelques grands opéras et ballets du répertoire. Située dans le Pavillon de l'Empereur, la Bibliothèque-Musée (Bibliothèque Nationale de France) conserve dans ses riches collections les témoignages de l'histoire de l'Opéra de Paris, depuis la création de l'Académie royale de Musique par Louis XIV en 1669.

C'est Napoléon III qui prit la décision de faire construire cette treizième salle d'opéra parisienne et c'est à Charles Garnier, jeune architecte que fut confiée la construction : Elle débuta en 1860 et finit en 1875. L'Opéra Garnier, bâtiment fait de marbre et d'or ne peut laisser indifférent. Du bout de l'avenue de l'Opéra, imposant et majestueux, l'Opéra Garnier impressionne. A l'intérieur, un immense escalier mène aux différents niveaux et de part et d'autre, un foisonnement de peintures et de sculptures, avec notamment le plafond peint par Chagall illuminent la salle de spectacle, rouge et or. 

Dans ce somptueux écrin, opéras et ballets de productions internationales trouvent toute leur majesté et engendrent la magie.