Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
texte debbie tucker green
traduction Emmanuel Gaillot, Blandine Pélissier, Kelly Rivière
mise en scène Cédric Gourmelon
Le suspense démarre dès le titre avec cette étrange ponctuation. Et ce n’est que le début. Dans cette pièce d’anticipation, l’intrigue ne se dévoile qu’avec parcimonie. Dans un futur proche, deux agents administratifs accompagnent une femme dans une salle aseptisée pour l’interroger. Ses mains tremblent. Plus ils redoublent d’égards pour mettre à l’aise leur "cliente", plus ils s’enferrent dans la maladresse et le faux langage. Leur logorrhée devient facétieuse à force d’obséquiosité. La femme ne répondant que par mono-syllabes, le décalage s’installe. Les contours se dessinent peu à peu d’une société sans émotion, dans laquelle les procédures judiciaires sont de plus en plus raccourcies, voire "ubérisées". Très récemment traduite en France, debbie tucker green est une dramaturge anglaise d’origine jamaïcaine, une grande styliste dont l’écriture radicale se lit comme une partition musicale. Un véritable jeu d’équilibriste pour les acteurs. L’étrangeté le dispute à l’humour dans ce huis clos passionnant et troublant digne d’un des meilleurs épisodes de Black Mirror…
avec Lætitia Lalle Bi Benie, Frédérique Loliée, Quentin Raymond scénographie Mathieu Lorry-Dupuy son Julien Lamorille lumières Erwan Orhon costumes Cidalia Da Costa régie générale M’hammed Marzouk presse ZEF – Isabelle Muraour /hang (corde. raide) a été créé au Royal Court Theater à Londres le11 juin 2015 / texte lauréat du Prix Domaine étranger des Journées de Lyon des Auteurs de théatre 2019 et publié aux éditions Théâtrales / la pièce est représentée en France par Séverine Magois, en accord avec The Agency, Londres
production Comédie de Béthune – Centre dramatique national Hauts-de-France avec le soutien du fonds d’insertion pour jeunes comédiens de l’ESAD/PSPBB en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête
Le Théâtre de la Tempête - fondé par Jean-Marie Serreau en 1971, dirigé ensuite par Jacques Derlon et, de 1996 à 2016, par Philippe Adrien - s'est donné pour mission d'offrir un espace de création à des compagnies sans lieu d'implantation.
Jeunes équipes et artistes confirmés présentent à la Tempête des œuvres du répertoire et des textes contemporains. La durée d’exploitation des spectacles (généralement comprise entre quatre et cinq semaines), permet aux compagnies de rencontrer un large public, mais aussi de faire venir la presse et les professionnels en vue d’une tournée nationale ; elle laisse aussi le temps au bouche à oreille de porter ses fruits. Le Théâtre de la Tempête joue à cet égard un rôle considérable dans la visibilité des artistes et la médiation des œuvres ; il est, dans le paysage national, un lieu clé dans la diffusion des spectacles des jeunes compagnies et des équipes implantées en province.
Depuis 2000, le Théâtre de la Tempête présente chaque année 12 à 15 spectacles (la plupart en création), soit environ 300 représentations qui rassemblent de 30.000 à 40.000 spectateurs par saison (42.419 en 2016). Il est l’un des théâtres subventionnés de Paris qui accueille le plus de représentations.