
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Dans la continuité de son ouvrage Le Pouvoir de la Rhétorique (écoulé àplus de 100 000 exemplaires), Clément Viktorovitch, docteur en science politique, soucieux de vulgarisation sur France Info, Clique et Quotidien, apparaît pour la première fois sur scène avec une fiction grinçante. Il joue le personnage d’un conseiller à la communication qui, après son éviction auprès du Président de la République, décide de livrer les des- sous de la fabrication d’un candidat. À travers ce premier seul en scène, il cherche à démystifier la parole politique pour interroger la subversion du langage, celle qui vide les mots de leur contenu pour n’offrir plus aucune prise à la critique. Mais comment continuer à construire ensemble si le citoyen ne peut plus croire en la parole ? Est-ce toute la politique qu’il faut réinventer ?
Réservation pour les personnes à mobilité réduite : 03 83 45 81 60
L’Arsenal : un ensemble patrimonial d’exception et deux salles saluées pour la qualité de leur acoustique(*) et de leur programmation
Réinventé par le célèbre architecte Ricardo Bofill en 1989, l'ensemble Arsenal comprend, en complément de ses deux salles de spectacle (Grande Salle et Salle de l’Esplanade), une galerie d’exposition, une muséo-boutique, des salons de réception ainsi que deux monuments historiques remarquables (Saint-Pierre-aux-Nonnains (IVe siècle), Chapelle des Templiers (XIIe siècle)). Espace de culture vivante, l’Arsenal est donc aussi un lieu d’accueil et de rencontres ainsi qu’un site touristique de premier plan.
La Grande Salle, avec ses dimensions très humaines (1 354 places, volume de 13 000 m3) remet à l’honneur le modèle traditionnellement connu chez les acousticiens sous l’appellation de « boîte à chaussures ». Ce type de salle où les artistes sont au centre de l’espace et du public a fait depuis longtemps ses preuves. Il compte, avec la Musikvereinsaal de Vienne, le Boston Symphony Hall et le Concertgebouw d’Amsterdam, parmi les lieux les plus appréciés des musiciens et des mélomanes. En accord avec la qualité et la vocation première de son architecture l’Arsenal propose depuis 20 ans une programmation « haut de gamme ».
D’innombrables grands artistes, parmi les plus illustres de notre temps, s’y sont produits (Mstislav Rostropovitch, Ievgueni Svetlanov, Sergiu Celibidache, Lorin Mazel, Evgeny Kissin, William Christie, Philippe Herreweghe, Nikolaus Harnoncourt, Ivan Fisher, Jordi Savall, Philippe Jaroussky..). L’Arsenal accueille par ailleurs régulièrement des artistes en résidence de grande réputation (Martin Matalon, Philippe Leroux, Nathalie Stutzmann...)
La danse n’a pas été en reste puisqu’elle représente un axe fort de la programmation depuis l’origine. Les figures les plus emblématiques de la création chorégraphique contemporaine se sont produites à l’Arsenal (Angelin Preljocaj, Merce Cunningham, Trisha Brown... )
Cette politique a su rencontrer son public et la cérémonie télévisée des Victoires de la Musique de 2009 a confirmé de manière éclatante la reconnaissance dont bénéficie ce lieu de concert unique qui contribue à donner à Metz et à la Région Lorraine une dimension culturelle internationale.
(*) La notoriété de cette acoustique conduit à ce que l'Arsenal soit régulièrement le lieu d'enregistrements de prestige pour de grands labels discographiques