CHRISTOPHE ALÉVÊQUE le samedi 22 juin 2024

CHRISTOPHE ALÉVÊQUE

samedi 22 juin 2024, 18h30

PARIS 08

THEATRE DU ROND-POINT

Complet
Cette séance est déjà complète !

INFORMATIONS

Seul en scène, humour
--------------------
CHRISTOPHE ALÉVÊQUE
Stand-up revu(e) et corrigé


Durée 1h30


Une thérapie de groupe improvisée, sans limites, sans structure et sans tabous ! C’est l’invitation de Christophe Alévêque qui s’acharne à faire sauter toutes les bombes à sa portée pour mieux les désamorcer. Ici, en humoriste engagé, à la marge, en clown dérisoire ou missionnaire, il décortique l’actualité et ce qu?en dit la presse dans une revue actualisée chaque soir et sans compromis. Tout lui est permis, surtout de mettre à mal l’impunité des puissants et des manipulateurs d?information. Rire de tout et le revendiquer, voilà son leitmotiv, aussi nécessaire que politique. À l?heure du couvre-feu moral, Christophe Alévêque entend bien cultiver la liberté d’expression, totale et salvatrice. Pour notre plus grand plaisir!




A PROPOS DE LA SALLE

Le peintre Robert Barker ayant mit au point la présentation de toiles en panorama, avait développé ce concept en créant des rotondes. Napoléon Ier, séduit par ce dispositif, ordonne la construction de huit rotondes afin d'y célébrer, par l'accrochage de toiles, ses grandes batailles.  L'Histoire interrompra ce projet, repris en 1838 par Louis-Philippe qui ordonne la construction d'une rotonde, à l'emplacement de l'actuel Rond-Point. 

En 1855, elle est détruite et remplacée par le Panorama National, construit par Davioud, architecte du Châtelet. En 1894, le lieu devient Palais des glaces, à savoir une grande patinoire.  Après tant de métamorphoses, le théâtre du Rond-Point trouve sa vocation définitive en mars 1981 grâce à la compagnie Renaud-Barrault.

De 1981 à 1991, cette compagnie y monte des œuvres contemporaines : Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Yukio Mishima... et invite des troupes d'Extrême Orient : ramayana thaïlandais, opéra javanais, musiques et danses tibétaines... L'idée d'un théâtre dédié aux auteurs vivants est née en 2000, du rassemblement des Ecrivains associés du théâtre : le théâtre du Rond-Point, sous la houlette de Jean-Michel Ribes, échappe définitivement à la quadrature du cercle.