CHILLY GONZALES REPORT le mardi 7 décembre 2021

CHILLY GONZALES REPORT

mardi 7 décembre 2021, 20h00

BORDEAUX

THEATRE FEMINA

Désolé !
Cette séance est indisponible pour le moment !

INFORMATIONS

Pour des raisons dues au contexte actuel, le concert de Chilly Gonzales est reporté au 7 décembre 2021. Les billets restent valables, ou peuvent être remboursés auprès de vos points de vente jusqu’au 30 Juin 2021.

 

Chilly Gonzales est aussi bien réputé pour son approche intimiste du piano à travers sa trilogie d’albums Solo Piano que pour son talent de showman et ses compositions pour des artistes de renommée internationale. Vêtu d’un peignoir et chaussé de pantoufles, il remplit les salles philharmoniques du monde entier ; en l’espace d’une soirée, il peut donner un sublime récital de piano solo, disséquer la musicologie d’un tube de Billie Eilish, et faire preuve de sa dextérité́ lyrique de rappeur. Il interprète et écrit des chansons avec Jarvis Cocker, Feist et Drake, et a remporté un Grammy pour sa collaboration au Meilleur Album de l'année de Daft Punk.


Point culminant des explorations de ces dernières années dans le domaine de l'enseignement, Chilly Gonzales a récemment inauguré sa propre école de musique : The Gonzervatory. Son premier livre Enya / Plaisirs (non) coupables est publié en octobre 2020. A travers cet essai autobiographique, l’artiste s’interroge sur son propre enthousiasme pour les musiques souvent considérées d’un « goût » douteux et pose la question : la musique doit-elle être soumise à une appréciation intellectuelle ou peut-elle simplement aller droit au coeur ?
A l’hiver 2020, Chilly Gonzales sort son album de Noël. Des chansons féodales aux canons de la pop, A very chilly christmas passe en revue un large éventail du répertoire de Noël. Il y a de la grandeur et de la gravité, de l'austérité et de la gaieté, et il y a … Mariah Carey.

 

Cette année Chilly Gonzales revient sur scène avec un nouveau programme qui démarre, comme toujours, par des morceaux de la Trilogie Solo Piano. Les hits et les surprises du reste de son répertoire seront agrémentées par de nouvelles Masterclasses inspirées des Chants de Noël, le tout accompagné de ses explications ludiques sur le fonctionnement de la musique. Cette tournée de cette fin d’année, si proche des fêtes, contiendra très certainement des Very Chilly Christmas surprises… Il sera rejoint sur scène par Stella Le Page au violoncelle, Joe Flory à la batterie et Marine Goldwaser à la Clarinette.

A PROPOS DE LA SALLE

Le théâtre FEMINA à Bordeaux depuis 1921

Créé en 1921, sa première vocation fut celle d'un théâtre et d'une salle de spectacle. Il a reçu à ce double titre, les plus grandes célébrités de l'époque.

Avec la montée cinématographique des années 30-40, il est rapidement devenu une des plus grande salle de cinéma de Bordeaux.
Fait particulier pour cette salle : alors que dans les années 75 ses congénères se morcellent en complexes cinématographique, le FEMINA reste identique à lui-même.
À cette même époque, de nouveaux aménagements mettent au goût du jour sa façade et son hall d'accueil. La salle de 1200 places peinte dans les tons crème et or, scandée de pilastres à chapiteaux dorés encadrant de grands panneaux à fond vert, est rénovée scrupuleusement dans le respect de l'oeuvre de J. ARTUS. Les fauteuils sont restaurés et habillés d'un nouveau velours rouge.

Au plafond, G. LAREE avait représenté sur la coupole l'apothéose de Pierrot, de la danse et de la musique moderne sur un fond où s'estompe le théâtre FEMINA lui-même. TUFFET avait réalisé les sculptures.
Avec son mélange de styles dosant adroitement le LOUIS XVI et les réminiscences de l'Art Nouveau, le FEMINA reste encore l'un des derniers exemples fastueux de décor éclectique.

Temple du Cinéma pendant plus d'un demi-siècle, l'année 1977 voit la concrétisation d'un accord avec la Mairie de Bordeaux. Grâce à cette union, l'extension de la scène, des loges et de la fosse d'orchestre devint possible et permit à cette élégante et confortable salle de revenir à ses premières amours.

Le Théâtre, l'Opérette, la Comédie, la Danse, la Musique et la Variété bénéficient avec le théâtre FEMINA fort bien situé au coeur de la ville, d'un lieu d'expression convivial et chaleureux où se confonde harmonieusement l'âme de la salle et la magie du spectacle pour la plus grande satisfaction du public.

Jean-Pierre GIL