CHATEAU DE CARROUGES le

CHATEAU DE CARROUGES

,

CARROUGES

CHATEAU DE CARROUGES

Billet 1 jour
Accès coupe-file Normal 7,60 €
Vous ne pouvez souscrire à l'assurance annulation que pour 4 billets maximum.
Vous avez dépassé le montant maximum pour souscrire à l'assurance annulation.
Merci de renseigner votre souhait à propos de la souscription à l'assurance.
Achetez en toute sérénité.
Assurez vous en cas d'impossibilité de vous rendre à cet événement.
Je souscris à l'assurance annulation pour mes billets, dont la prise d'effet est immédiate (débit du montant de l'assurance avec la commande de mes billets).
Voir les conditions générales de l'assurance
Voir les conditions de l'assurance annulation
Nb de billets : 0
Total : 0
Souscrire à l'assurance :

INFORMATIONS

Vous devez vous assurer d’être en conformité avec les réglementations sanitaires en vigueur le jour de votre visite d’un établissement recevant du public.

Information importante : Port du masque obligatoire


De mai à août
 : ouvert de 10h15 à 12h45 et de 14h à 18h.
Le matin, visite des Grands Appartements 10h30 à 12h45 - dernier accès à 12h15.
L'après-midi, visite des Grands Appartements de 14h à 18h - dernier accès à 17h30.
Parc ouvert de 10h à 18h.

Le château est ouvert tous les jours sauf le 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne et POUR TOUS LE 1ER DIMANCHE DU MOIS DE NOVEMBRE A MAI. 

Billet valable 1 an à compter de la date d'émission.  
ACCES COUPE-FILE !

Attention, si vous choisissez le mode d'obtention retrait magasin, le billet doit être impérativement retiré dans l'un de nos points de retrait et non au monument.


Le charme d’une maison à la campagne.

Des origines à 1936, le château de Carrouges est toujours resté dans la même famille. Il a su conserver, par la qualité de son mobilier de la Renaissance à la Restauration, par la richesse de ses nombreux portraits de famille, le charme particulier d’une demeure habitée. Cet édifice entièrement construit en briques est entouré d’un parc de dix hectares : jardins, bosquets, terrasses et verger.

Nouveauté 2021 : en partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, le château de Carrouges ouvre de nouvelles salles sur l’histoire et la tradition de la vènerie en France pendant deux siècles. Entrez dans la demeure d’un chasseur collectionneur et découvrez l’art de vivre des grandes familles d’autrefois !



Accès :

 > À 11 km au nord de l’axe Paris / Le Mont-Saint-Michel et à 26 km de l’axe Caen / Le Mans

> À 39 km à l’est de Domfront

> De Domfront : sortie 2 par la D908, La Ferté-Macé puis Carrouges

> D’Alençon : sortie 5 par la D112, puis la RN12 Domfront jusqu’à la D909, Carrouges

A PROPOS DE LA SALLE

Aux confins de la Normandie et du Maine, le château de Carrouges résume à lui seul sept siècles d'histoire. Entouré de douves en eau, derrière ses sobres façades de brique roses et de granit, ses appartements conservent l'attrait d'une demeure habitée. 

Visiter le château de Carrouges 

• Le charme d'un château de famille. Du XIVe siècle à 1936, le château est resté dans la même famille. La qualité de son mobilier, daté de la Renaissance à la Restauration et ses nombreux portraits en font un lieu chaleureux. 

• Un parc de 10 hectares. Avec ses bosquets, ses parterres, son verger, le parc, s'il n'a plus la splendeur du Grand Siècle, reste digne d'intérêt. Les exceptionnelles grilles en fer forgé datant du milieu du XVIIe siècle sont l'œuvre d'un forgeron local sous la conduite de l'architecte Maurice Gabriel. 

Connaître le château de Carrouges 

• Sept siècles d'histoire. Carrouges est d'abord au XIVe siècle une place forte de la guerre de Cent Ans (donjon). Il devient un logis seigneurial au XVe siècle (aile Blosset), augmenté au XVIe siècle d'un châtelet d'entrée considéré comme le premier témoin de l'architecture de la Renaissance en Normandie. De nouveau fortifié au temps des guerres de Religion (bastion ouest), sa fonction de demeure de prestige s'affirme par la construction à la fin du XVIe siècle de deux ailes « classiques » et des escaliers qui les desservent dus à l'architecte François Gabriel. 

• Des hôtes célèbres. Les seigneurs de Carrouges reçoivent le roi Louis XI en 1473 puis Catherine de Médicis et sa suite en 1570.