CHATEAU DE BOUGES le

CHATEAU DE BOUGES

,

BOUGES LE CHATEAU

CHATEAU DE BOUGES

Désolé
La vente de billets est terminée.

INFORMATIONS


Château fermé aux individuels de décembre à février et fermé le 1er mai.

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne et POUR TOUS LE 1ER DIMANCHE DU MOIS DE NOVEMBRE A MARS

Billet valable 1 an à compter de la date d'émission.  ACCES COUPE-FILE !

Attention, si vous choisissez le mode d'obtention retrait magasin, le billet doit être impérativement retiré dans l'un de nos points de retrait et non au monument.

Le charme d’une demeure meublée et de son parc paysager.

Construction à l’italienne, le château de Bouges, bâti sous le règne de Louis XV, évoque le petit Trianon. Il possède un mobilier de qualité exceptionnelle, une importante collection d’objets d’art, des jardins aux buis taillés, un parc de 80 hectares avec arboretum, d’anciennes écuries, deux selleries et un musée de voitures hippomobiles.

Accès :
 > Situé en bordure du village de Bouges-le-Château, Axe Vierzon / Châteauroux

> De l’autoroute A20 sens nord/sud, sortie n° 10, Vatan, puis D2, Levroux

> De Valençay (18 km) : D37

> De Châteauroux (29 km) : D956 jusqu’à Levroux, puis D2, Vatan

A PROPOS DE LA SALLE

Au cœur de la Champagne berrichonne, goûtez au charme du château de Bouges et de son atmosphère raffinée du XVIIIe siècle. À l'élégance de l'architecture répond l'exceptionnelle qualité des meubles choisis avec soin par ses derniers propriétaires.

Visiter le château de Bouges

• Le charme d'une demeure de campagne. Orné de grands bouquets provenant du jardin, le château semble être toujours habité, ce qui participe à son charme. L'ameublement aux lignes volontairement sobres date majoritairement du XVIIIe siècle.

• L'art de l'attelage. L'ancienne basse-cour abrite de magnifiques écuries aménagées au début du XXe siècle, deux selleries ainsi qu'une collection de luxueuses voitures hippomobiles.

• Un jardin propice à la promenade. Autour du château s'étendent des jardins à la française aux broderies de buis et, autour d'un étang, un parc à l'anglaise de 80 hectares, conçu par le paysagiste Achille Duchêne au début du XXe siècle.

Connaître le château de Bouges

• Une réplique du Petit Trianon de Versailles ? En 1759, Charles-François Leblanc de Manarval, maître de forges et directeur de la Manufacture royale de draps de Châteauroux, fait édifier ce château en pierre de taille. Son plan à l'italienne est attribué à Jacques-Ange Gabriel.

• Une reconstitution soignée. Henri Viguier, directeur d'un grand magasin parisien, et sa femme Renée acquièrent Bouges en 1917. L'élégante femme du monde redécore et remeuble le château avec goût, alors que son mari, passionné de chevaux, aménage les communs. Ils lèguent l'ensemble à l'État en 1968.