
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Adaptation du roman éponyme de François Morel : Une plongée drôle et tendre dans les souvenirs d'une enfance, durant les années 70.
Installé dans les caves médiévales d’un ancien hôtel particulier, l’Essaïon se dévoile après avoir descendu deux volées de marches qui s’enfoncent dans le sous-sol parisien, tout en pierres apparentes.
Là, deux choix s’offrent à vous. D’abord, la salle Théâtre (100 places). Ouverte depuis 1975, elle accueille principalement des pièces de théâtre. Ensuite, la salle Cabaret. Plus petite (55 places) et en voûte à berceaux, elle est plus intimiste et accueille plus volontiers concerts et seuls-en-scène.
Depuis sa création, l’Essaïon est engagé dans une démarche de soutien à la production et accompagne les équipes artistiques.
A l'affiche, on trouve quelques classiques bien dépoussiérés, mais la programmation est marquée du sceau de la création contemporaine – de la comédie à la tragédie.
Côté musique, l’héritage du cabaret des années 90 est préservé, avec beaucoup de chanson française, et récemment le développement d’une belle ligne de spectacles musicaux, à mi-chemin entre théâtre et concert…
En journée les enfants sont à l’honneur, avec des spectacles jeune public adaptés à chaque âge. Ainsi, vous pourrez initier vos chérubins au théâtre (et à la musique !) qu’ils aient 3 ans, 5, 7, 9, etc. Les tout-petits (dès 1 an) ne sont pas oubliés, puisqu’une programmation matinale leur est tout spécialement dédiée.