"CARTE BLANCHE A ANDRE MANOUKIAN" le lundi 17 juin 2024

"CARTE BLANCHE A ANDRE MANOUKIAN"

lundi 17 juin 2024, 20h00

PARIS 08

THEATRE DU ROND-POINT

Catégorie 2
PLACEMENT LIBRE Normal 44,00 €
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INFORMATIONS

Pour la 1ère fois, le Festival des Cultures Juives accueille André Manoukian pour une Carte blanche inédite pleine de surprises, portée par son inspiration et ses passions, autour d’un plateau artistique mêlant le talent d’artistes de la scène musicale contemporaine.

Auteur-compositeur, arrangeur, producteur, pianiste de Jazz, comédien et animateur, André Manoukian est devenu une personnalité incontournable du paysage musical et médiatique français.
Toujours avide de découverte, Il produit et anime depuis 2021 une émission hebdomadaire sur la plateforme Twitch. Ce programme lui permet de développer son goût pour la détection et l'accompagnement de jeunes talents. Sa sensibilité pour les voix l’amène à créer le Cosmo Jazz à Chamonix puis les Baux Pianos aux Baux de Provence pour mettre la nature en musique, au son des plus belles voix du monde.
Fin 2022, André Manoukian a sorti son nouvel album, Anouch, prénom de sa grand-mère arménienne, dans lequel il raconte ses racines, celle d’une Arménie qui se promène sur les touches du piano, et qui fait résonner une histoire teintée de nostalgie.
Carré or à 150€ (donnant droit à un CERFA de 85€)

A PROPOS DE LA SALLE

Le peintre Robert Barker ayant mit au point la présentation de toiles en panorama, avait développé ce concept en créant des rotondes. Napoléon Ier, séduit par ce dispositif, ordonne la construction de huit rotondes afin d'y célébrer, par l'accrochage de toiles, ses grandes batailles.  L'Histoire interrompra ce projet, repris en 1838 par Louis-Philippe qui ordonne la construction d'une rotonde, à l'emplacement de l'actuel Rond-Point. 

En 1855, elle est détruite et remplacée par le Panorama National, construit par Davioud, architecte du Châtelet. En 1894, le lieu devient Palais des glaces, à savoir une grande patinoire.  Après tant de métamorphoses, le théâtre du Rond-Point trouve sa vocation définitive en mars 1981 grâce à la compagnie Renaud-Barrault.

De 1981 à 1991, cette compagnie y monte des œuvres contemporaines : Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Yukio Mishima... et invite des troupes d'Extrême Orient : ramayana thaïlandais, opéra javanais, musiques et danses tibétaines... L'idée d'un théâtre dédié aux auteurs vivants est née en 2000, du rassemblement des Ecrivains associés du théâtre : le théâtre du Rond-Point, sous la houlette de Jean-Michel Ribes, échappe définitivement à la quadrature du cercle.