CALI

vendredi 18 avril 2025, 20h30

CASINO BARRIERE TOULOUSE

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

« Parfois on garde le meilleur pour la fin »
C’est par ces mots de Joe Strummer que Cali définit son album anniversaire.
Il y a 20 ans Cali arrivait sur le devant de la scène avec L’Amour Parfait, un album qui s’est vendu à
plus de 500.000 exemplaires et dont certaines chansons (« C’est quand le bonheur », « Elle m’a dit »)
sont entrées dans le paysage musical français.
20 ans c’est 12 albums studio et des milliers de concerts.
20 ans d’amour pour un public, et pour des artistes que Cali a eu la chance de côtoyer, admirer, aimer.
Certains sont une influence majeure pour le chanteur. « Je n’ai jamais été déçu par les artistes dont
j’avais le poster dans ma chambre ».
Aujourd’hui c’est en s’offrant 13 duos qu’il a décidé de célébrer le vingtième anniversaire des
chansons de son premier album.
« Après avoir envisagé plusieurs manières d’en réinventer le contenu, j’ai opté pour une formule qui
résume ma façon de penser, mon travail, et mon enthousiasme à collaborer avec des artistes qui
comptent pour moi. Les chansons sont interprétées en duo et placées dans le même ordre que celles
du pressage original, avec le piano de Steve Nieve en guise de boussole.
Steve a le don de tordre mes enchainements d’accords rudimentaires pour les métamorphoser en
mélodie rutilante jaillie entre ses doigts alertes et lumineux.
En l’espace de vingt ans, j’ai multiplié les collaborations et noué de sincères affinités dans le monde du
spectacle. Solliciter des artistes qui me sont chers tombait sous le sens. J’ai décroché mon téléphone
comme j’inviterais des copains à mon anniversaire. La répartition des morceaux s’est imposée de
manière instinctive. Chaque titre appelle une voix, une personnalité. L’essentiel est balisé mais j’ai
laissé les uns et les autres interférer sur le résultat final.
C’est le cas de Francis Cabrel, à qui j’ai demandé d’interpréter « C’est quand le bonheur » morceau
emblématique du début de mon histoire, trèfle à quatre feuille de mon répertoire. Nous nous
connaissons depuis une quinzaine d’année. Le tempo de la nouvelle version est plus lent,
l’orchestration plus épurée. Il a effectué sa prise depuis son studio d’Astaffort, et je trouve que la
version finale a la saveur d’une chanson de Cabrel.
Stephan Eicher se trouvait en Suisse quand je lui ai envoyé l’instrumental de « Pensons à l’avenir »,
sans lui fournir de consignes particulières. Il s’est tellement approprié la totalité du titre dans une
interprétation débordante d’émotion, que j’ai préféré lui laisser la part belle de la chanson. Quand j’ai
reçu son enregistrement, j’étais seul dans la rue. J’ai écouté et j’ai pleuré. C’était un vrai cadeau.
Avec Salvatore Adamo nous nous apprécions énormément. Je peux dire que nous nous aimons. On
s’est souvent retrouvés en studio, à la télé, en concert. Nous avons tourné le tempo de
« C’est toujours le matin », puis rajouté le violoncelle de Coco. Dans la version originale je m’adresse
à une fille. Là nous avons imaginé une discussion entre deux amis très proches. C’est moi qui le trahis
de manière tragique. Salvatore a chanté avec une délicieuse fragilité. C’est pour moi le chanteur le plus
gentil au monde. La tendresse absolue.

Réservation pour les personnes à mobilité réduite : 05 61 33 37 77
Présenté par Le Casino Barrière Toulouse (L-R-21-1612/L-R-21-1609-L-R-21-1610) en accord avec Astérios Spectacles

A PROPOS DE LA SALLE

Le Casino du Théâtre Barrière de Toulouse a ouvert ses portes le 4 novembre 2007, au sein d’un véritable complexe multi-loisirs.
Avec sa salle de modulable de 1200 places et son équipement de dernière technologie, le Théâtre du Casino programme 150 spectacles par an, et se positionne ainsi comme un acteur culturel à part entière en complétant l’offre de la Ville.


Il s’agissait d’un véritable challenge pour l’équipe du Casino Théâtre Barrière de Toulouse. Proposer une programmation complémentaire à l’offre existante, un nouveau lieu de diffusion pour Toulouse et son agglomération, avec l’objectif d’enrichir la vie culturelle et artistique locale, sans pour autant faire défaut aux autres salles de spectacles. Aujourd’hui, le Théâtre du Casino a trouvé sa place dans le paysage culturel haut-garonnais et auprès du public.


Une fosse d’orchestre creusée au milieu du proscenium permet d’accueillir des formations de taille variable. Par son ouverture de 16 mètres et de près de 25 mètres de mur à mur, sa profondeur de 13 mètres (hors proscenium) et sa hauteur sous gril de plus de 13 mètres, la scène de 300m² permet d’accueillir, de manipuler des décors de grande envergure, caractéristiques des spectacles musicaux, et de faire face à la polyvalence d’activités et à l’alternance de spectacles.
Le Théâtre se dessine autour d’un parterre en pente douce, comptant près de 1000 places, surmontée de 2 niveaux de loges, et d’un balcon de 200 fauteuils disposé en fer à cheval. De ce fait, la quasi-totalité des places offrent une excellente visibilité aux spectateurs, en plus du confort des fauteuils.


La particularité de cette salle est sa capacité à accueillir du dîner spectacle ou du banquet. En effet, les 650 fauteuils du parterre bas sont escamotables, et se rangent dans des caissons pour laisser place à 5 paliers sur lesquels il est possible de dresser jusqu’à 500 couverts.