BIRDS IN ROW le mercredi 24 avril 2024

BIRDS IN ROW

mercredi 24 avril 2024, 20h30

DIJON

LA VAPEUR

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

Birds In Row

Le trio Birds In Row est à l'avant-garde de son genre depuis plus d’une décennie. Le premier album sorti en 2012 les a propulsés d'inconnus lavallois à la scène internationale. Aujourd’hui signés sur le label Deathwish, ils assurent tournées mondiales et shows incendiaires en compagnie d’Amenra, Converge, Neurosis... Leur dernier album Gris Klein est un chef d’œuvre réalisé avec une finesse de tous les instants, une maîtrise instrumentale monstrueuse et une production acérée et Ô combien puissante et agressive à la fois, rendant hommage à leur hardcore noisy ultra virulent.

It It Anita 
Tornade noise rock belge à la redoutable réputation live, It It Anita amorce une toute nouvelle ère avec Mouche. Le quatuor devient power trio, replace l’efficacité au centre de son art, et livre l’album de la décomplexion. Comme le souligne Michaël Goffard (chant/guitare), "C’est pas qu’on en a rien à foutre, c’est qu’on y va à fond !" It It Anita chante la culpabilité des lendemains de soirées arrosées, les yes men qui ne reculent devant rien, ces branleurs de crypto-millionnaires ou encore le fait d’être toujours debout et prêt à faire du bruit après 10 ans d’activité.

A PROPOS DE LA SALLE

 La Vapeur est la salle de concert historique de la ville de Dijon. Elle a ouvert ses portes en 1995 et depuis les habitantes et habitants de Dijon, Côte d'Or ou Bourgogne-Franche-Comté (voire au delà) s'y sont retrouvés pour assister à un concert, jouer sur scène ou dans un studio de répétition, participer à un atelier ou à une formation sur les musiques actuelles.
Aujourd'hui, La Vapeur est un établissement public de la ville de Dijon, labellisé « scène de musiques actuelles" (SMAC) par le Ministère de la Culture en 2012 et entièrement rénové depuis 2018, par Marie-José Barthélémy, architecte urbaniste de l’Office Parisien d’Architecture. Cette rénovation a permis de transformer complètement l'équipement et d'en faire un lieu moderne, ouvert et accueillant pour les musicien·nes et le public.
 
Autour de cet équipement, le projet de La Vapeur se décline en différents axes d'intervention, reliés les uns aux autres :

  • La diffusion / les concerts : la programmation, généraliste, promeut la diversité, l'émergence, l'audace et intègre la production locale et régionale. Elle comprend un volet jeune public et famille et un temps fort annuel - l’Extra Festival - au printemps. Cette programmation est largement construite en partenariat avec les acteurs locaux et régionaux en tenant compte des spécificités du territoire.
  • La médiation culturelle : à travers cet axe du projet, La Vapeur souhaite favoriser l’accès à l’expérience culturelle pour tous et toutes et propose des rendez-vous tout-public ou construit des projets sur mesure avec des acteurs du champ social, médico-social, éducatif ou de l’éducation populaire. Les participant·es peuvent – collectivement – apprendre des techniques artistiques, fabriquer des choses de leurs mains, jouer avec d’autres personnes, en apprendre un peu plus sur les musiques populaires, s’exprimer ou simplement s’émouvoir.
  • L’action artistique : il s'agit ici de considérer l'ensemble des actions à destination de tous les musiciennes et musiciens amateurs et professionnels. Comme une boîte à outils La Vapeur propose conseils, accompagnement personnalisé, formations, répétitions, résidences pour soutenir la pratique musicale, le développement et la création artistique...