BERTILLE BAK / TINA MODOTTI le dimanche 12 mai 2024

BERTILLE BAK / TINA MODOTTI

dimanche 12 mai 2024, 11h00

PARIS 08

JEU DE PAUME - SITE CONCORDE

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

 Tarifs réduits : + de 65 ans, Enseignant, Cartes Famille nombreuse et Paris Pass Famille, (un justificatif doit pouvoir être présenté au contrôle des billets)

Tarif jeune : - 25 ans et étudiant (un justificatif doit pouvoir être présenté au contrôle des billets)

Gratuité (Sur présentation d'un justificatif) : -de 12 ans (inclus), bénéficiaires des minimas sociaux, titulaires de la CMU, de la CMUC et de la carte solidarité transport, pour les demandeurs d’emploi, pour les Demandeurs d’asile et réfugiés (justificatif de moins de trois mois), les bénéficiaires de la carte d’invalidité (sur présentation de la carte) avec un accompagnateur, les journalistes (sur présentation carte de presse), les détenteurs d’une carte ICOM ou d’une carte du Ministère de la Culture

Gratuit pour les étudiants et les -25 ans le dernier mardi de chaque mois.

BERTILLE BAK
Abus de souffle
Du 13 février au 12 mai 2024

L’œuvre de Bertille Bak met en scène des communautés dans lesquelles elle s’est au préalable immergée afin d’en saisir les codes, les mœurs, et les rites. Militante humaniste, Bertille Bak collecte et archive les traces de ces groupes marginalisés, ces « invisibles », pour créer des récits filmiques, œuvres empreintes d’une certaine poésie qui n’estompe en rien la violence des conditions sociales.

L’exposition rassemble une sélection d’installations de l’artiste qui interrogent la cartographie de la mondialisation à travers des métiers et des savoirs en voie de disparition. Parmi ces projets, des propositions inédites réalisées spécialement pour cette exposition ponctuent le parcours. Chaque œuvre donne ainsi à voir un dialogue émouvant et sensible entre le documentaire, la recherche ethnographique et la fiction poétique, au cœur de son travail. La scénographie, spécifiquement conçue par l’artiste, crée des rebondissements entre les œuvres pour questionner et dénoncer les relations de dépendance Nord-Sud avec fantaisie et humour.

Une exposition produite par le Jeu de Paume.
Commissariat : Marta Ponsa.

TINA MODOTTI
L'œil de la révolution
Du 13 février au 12 mai 2024

Le Jeu de Paume rend hommage à Tina Modotti (1896-1942) à travers une grande exposition, la plus importante jamais consacrée à Paris à cette photographe et activiste politique d’origine italienne.
La vie de Tina Modotti (Udine, Italie, 1896 – Mexico, 1942) a été marquée par quelques-uns des événements historiques les plus importants de la première moitié du XXe siècle : l’émigration économique des Européens vers l’Amérique, la naissance du cinéma muet sur la côte ouest des États-Unis, les mouvements agraires postrévolutionnaires au Mexique, l’essor du muralisme politique, la revendication de la culture indigène mexicaine, l’émancipation des femmes dans la sphère publique, l’opposition entre staliniens et trotskistes après la révolution russe de 1917 et la guerre civile espagnole.

Une exposition produite par la Fundación MAPFRE, en collaboration avec le Jeu de Paume.
Commissariat : Isabel Tejeda, assistée d’Eva M. Vives Jiménez.

A PROPOS DE LA SALLE

Lieu de référence pour la diffusion de la photographie et de l’image dans une approche résolument ouverte et transversale sur le plan chronologique — du XIXe au XXIe — comme sur le plan des différentes pratiques de l’image actuelles (photographie, cinéma, vidéo, installation…), le Jeu de Paume a vocation à produire, coproduire ou accueillir des expositions, mais aussi des cycles de films, colloques, activités pédagogiques ou encore des publications.

Artistes reconnus (Sophie Ristelhueber, Martin Parr, Robert Frank, Jean-Luc Moulène, Bruno Serralongue, Richard Avedon, Lee Miller, Lisette Model, André Kertész…) et talents à découvrir (Cyprien Gaillard, Denis Savary, Virginie Yassef, Mario García Torres, Agathe Snow, Mathilde Rosier…) s’y côtoient et attirent un public large et diversifié, dont l’intérêt et le soutien se confirment de mois en mois.

Il s’est appliqué, par ailleurs, à étendre ses réseaux d’échanges et à développer son rayonnement international, qu’il s’agisse de présenter à l’étranger les expositions qu’il a produites, ou de programmer des projets réalisés spécifiquement pour d’autres centres d’arts, musées et institutions culturelles, ( "Nadar, la norme et le caprice" et "André Kertész, l’intime plaisir de lire" au Château de Tours en 2010 ; "Catherine Sullivan" au Printemps de septembre à Toulouse en 2010).

Il est présidé par Alain Dominique Perrin et dirigé par Marta Gili.