Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
L’Orchestre de chambre de Paris donne, avec Jonathan Biss en soliste, le concerto pour piano et orchestre de chambre The Blind Banister de Timo Andres et l’œuvre qui l’a inspiré, le Deuxième Concerto de Beethoven.
Impressionné par l’écart stylistique entre le Concerto n° 2 de Beethoven et la nouvelle cadence écrite pour l’œuvre par le compositeur une vingtaine d’années après le premier mouvement dans lequel elle s’insère, Timo Andres se décide à écrire The Blind Banister en écho au geste beethovénien : « Mon troisième concerto pour piano […] est une pièce entière construite sur cette ligne de faille du Deuxième de Beethoven, essayant de regarder dans la brèche. J’ai essayé autant que possible de partir de ces mêmes éléments extrêmement simples que Beethoven utilise ; cependant, ma pièce n’est pas un pastiche ni un exercice. Elle ne cite même pas directement Beethoven. » Composée en 2016, la pièce a été sélectionnée pour le Prix Pulitzer. Elle est interprétée par Jonathan Biss, son dédicataire et créateur.
Les activités de la Philharmonie de Paris se déploient dans deux bâtiments: celui ouvert en janvier 2015, dénommé PHILHARMONIE et celui qui abrite depuis vingt ans la CITE DE LA MUSIQUE .
PHILHARMONIE
Grande salle
Salle de répétition
Salle de conférence
Espace d'exposition
CITE DE LA MUSIQUE.
Salle des concerts
Amphithéâtre
Musée de la Musique