Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
ALEXANDRE THARAUD
Couperin, Debussy, Satie, Ravel
Récital piano
• Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
PROGRAMME
François Couperin
Pièces pour clavier
Claude Debussy
Préludes (Livre I)
Erik Satie
Gymnopédie n°1
Avant-dernières pensées
Gnossiennes nos 1, 3 et 5
Je te veux
Maurice Ravel
Pavane pour une infante défunte
La Valse
transcription Alexandre Tharaud
DISTRIBUTION
Alexandre Tharaud , piano
Comme certains parlent la langue de Molière à la perfection, le pianiste Alexandre Tharaud se délecte, depuis qu’il est tombé en amour pour Rameau il y a une vingtaine d’années, de celle de compositeurs français auxquels il revient assidûment.
Le pianiste a l’esprit de famille. Dans celle des compositeurs à qui la musique française doit d’avoir trouvé ses couleurs, ses repères et mûri son identité, il ne délaisse ni la génération des aînés – Couperin ou Rameau – ni la descendance plus turbulente – Ravel et Debussy. Sa fréquentation de longue date de ce répertoire au piano, seul ou en musique de chambre, en a élargi les contours, a aiguisé son regard et son appétit, et fait naître d’heureuses correspondances. « Tout ce que vous vivez sur scène est comme la vie, mais multiplié par mille », confie le pianiste. On imagine alors l’intensité de ses nuances, de sa ligne de chant et de sa vélocité dans ce programme dont sa propre transcription de La Valse de Ravel signe l’apothéose.
Les activités de la Philharmonie de Paris se déploient dans deux bâtiments: celui ouvert en janvier 2015, dénommé PHILHARMONIE et celui qui abrite depuis vingt ans la CITE DE LA MUSIQUE .
PHILHARMONIE
Grande salle
Salle de répétition
Salle de conférence
Espace d'exposition
CITE DE LA MUSIQUE.
Salle des concerts
Amphithéâtre
Musée de la Musique