AKON le jeudi 2 mai 2024

AKON

jeudi 2 mai 2024, 20h00

PARIS 09

L'OLYMPIA

Complet
Cette séance est déjà complète !

INFORMATIONS

AKON est un artiste sénégalo-américain multi-platine, chanteur, producteur, entrepreneur, acteur et philanthrope, connu pour avoir dominé les classements du Billboard avec un son unique qui transcende les genres R&B/Hip-Hop, EDM Dance et Pop. 

AKON est le fondateur de trois grandes maisons de disques - Konlive, Konvict Kulture et KONVICT Music - qui ont lancé la carrière d'artistes internationaux tels que T-Pain, Lady Gaga et Kardinal Offishall. En deux décennies, il a vendu plus de 35 millions d'albums dans le monde entier, obtenu cinq nominations aux Grammy Awards, publié 45 chansons du Billboard Hot 100 et fait plus de 300 apparitions en tant qu'invité pour des icônes générationnelles telles que Michael Jackson, David Guetta, Gwen Stefani, Lil' Wayne et Eminem. Parmi les nombreuses récompenses qu'il a reçues, citons un American Music Award pour l'artiste masculin R&B préféré, trois World Music Awards pour l'artiste africain le plus vendu, l'artiste Internet le plus vendu et l'artiste masculin R&B le plus vendu, un Billboard Music Award pour l'artiste de l'année et une place dans le livre Guinness des records en tant qu'artiste ayant vendu le plus grand nombre de sonneries de téléphone. Il est le premier artiste solo de l'histoire à occuper les deux premières places du Billboard Hot 100. 
En 2010, Forbes l'a classé parmi les 100 plus grandes célébrités (2010) et Pepsi l'a approché pour produire/enregistrer "Oh Africa" pour la Coupe du monde 2010. 
Ses passions philanthropiques l'ont amené à redonner à son pays d'origine en créant la fondation TheKonfidence, au profit d'enfants défavorisés en Afrique et aux États-Unis. Il a également lancé un partenariat pour apporter l'électricité à un million de foyers africains d'ici à la fin de 2014. En 2018, il a lancé Akoin, une nouvelle crypto-monnaie visant à aider les communautés africaines en favorisant le développement économique.

A PROPOS DE LA SALLE

Fondé en 1888 par Joseph Oller, le fondateur du Moulin Rouge, l'Olympia est le plus ancien music-hall de Paris encore en activité. Il ouvrit en 1889 sous le nom de Montagnes russes mais prit rapidement le nom mythique d'Olympia dés 1893. Inauguré par la plus grande vedette française de l'époque, La Goulue, il a accueilli et continue d’accueillir les plus grands artistes français et internationaux. En plus de la musique et de la chanson, l'Olympia accueillit une grande variété de spectacles, y compris des cirques, des ballets, et des opérettes. Cette salle n'a jamais été fermée, elle fut même cinéma et music-hall de 1930 à 1987 sous l'enseigne "Olympia Théâtre Jacques Haïk".

Menacé de destruction, il est classé patrimoine culturel le 7 janvier 1993 par le Ministre de la Culture français, Jack Lang, ce qui aboutit après deux années de chantier à une reconstruction à l'identique de la salle et de son célèbre hall rouge, quelques mètres plus loin, la façade n'ayant pas été touchée. Aujourd'hui, on le reconnaît facilement à ses lettres rouges géantes sur la façade : jouer à l’Olympia reste encore et toujours le passage obligé des artistes et chanteurs dans la cour des plus grands. En 50 ans, l'Olympia aura vu défiler plus de trois milliards de spectateurs.  L'Olympia c'est une histoire d'obstination, un music-hall qui s'est battu pour devenir puis rester un lieu magique de partage d'émotions : un lieu de fête !