ABRI DE CAP BLANC le

ABRI DE CAP BLANC

Désolé
La vente de billets est terminée.

INFORMATIONS

Vous devez vous assurer d’être en conformité avec les réglementations sanitaires en vigueur le jour de votre visite d’un établissement recevant du public.

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne et POUR TOUS LE 1ER DIMANCHE DU MOIS DE NOVEMBRE A MAI. 

Billet valable 1 an à compter de la date d'émission.  
 Attention, si vous choisissez le mode d'obtention retrait magasin, le billet doit être impérativement retiré dans l'un de nos points de retrait et non au monument.

Une remarquable frise sculptée préhistorique. Grotte de la vallée de la Vézère inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Classé monument historique en 1926, cet abri préhistorique magdalénien s'inscrit sur la rive droite de la Beune, à quelques kilomètres à l’est des Eyzies. Le remarquable bestiaire sculpté occupe treize des quinze mètres de l'abri. Chevaux, bisons, cervidés, parfois superposés, ont probablement, à l'origine, bénéficié d'une coloration générale ocrée de la paroi, quelquefois observée lors des fouilles anciennes.Un sas muséographique complète l'ensemble monumental.

Par la vigueur et la profondeur de ses reliefs exécutés au pic de silex, l'abri de Cap Blanc est un des plus grands chefs-d'oeuvre de la sculpture monumentale dans l'art du paléolithique supérieur.

Accès :
 > Axe Sarlat / Périgueux À 20 km au nord-ouest de Sarlat

> De Périgueux : RN2089 direction Sarlat puis la D710, puis D47 direction Les Eyzies / Sarlat

> De Sarlat : D47 direction Les Eyzies, puis D47 direction Périgueux

A PROPOS DE LA SALLE

Ce chef d’œuvre de l’art préhistorique, découvert en 1909, classé Monument Historique et inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité est aujourd’hui la seule frise de sculptures préhistoriques présentée au public dans le monde.

Cet abri rocheux recèle des scupltures à même la falaise calcaire représentant des chevaux, des bisons et des rennes dont certains dépassent deux mètres de longueur. Une mise en lumière, spécialement conçue pour le site met en relief la puissance et la beauté de ces sculptures.

Autour de cet abri préhistorique, un espace muséographique offre au visiteur un panorama de la vie et de l’art au Cap Blanc.