Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Magma, le groupe culte de la scène musicale française.
Née d'influences et de confluences, de pulsions et d'impulsions, hors des modes et des courants, la musique de Magma se démarque très vite de ses contemporains et nous pénètre avec l'énergie purificatrice d'un torrent d'émotions.
Fondé en 1969 par le batteur démiurge Christian Vander, l’influence du groupe s’étend à travers le monde, sur plusieurs décennies et sur plusieurs générations, surprenant aussi bien le public chinois que celui du Hellfest, faisant partout un triomphe, jouant dans tous les festivals de jazz et de rock mondiaux mais aussi à l’Opéra de Monaco avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Des dizaines d’albums, des centaines de concerts, à l’origine d’un courant musical inspirant une multitude de jeunes musiciens, la musique de MAGMA est universelle, unique et éternellement d'avant-garde.
Halle aux grains
L’ancienne halle de la ville rose, rénovée puis réaménagée au cours des décennies 70 et 80, est totalement dédiée au culte de la musique, et principalement au célèbre orchestre symphonique toulousain, l’Orchestre national du Capitole.
Surplombant la place Dupuy, toute de briques, la Halle aux grains est un ancien marché aux grains et aux légumes. Cette halle se transmuait déjà en salle de spectacles et on y donnait même des combats de catch ou de boxe.
Aujourd’hui, la Halle aux grains est indissociable de l’Orchestre national du Capitole qui a été récompensé par maintes « Victoires de la musique classique ». Le célèbre ensemble toulousain offre une riche saison symphonique à la Halle aux grains et assure la saison lyrique et chorégraphique au Théâtre du Capitole. Tugan Sokhiev est directeur musical de l’Orchestre national du Capitole depuis 2008.