Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée est une pièce, une comédie-proverbe, publiée en 1845, traitant du sujet si cher aux yeux d’Alfred de Musset : la célébration de l’amour et le combat pour y parvenir.
Ici, un Comte rend visite à une Marquise. Trop frileux à l’idée d’avouer leurs sentiments, ils se cherchent, se questionnent, n’osent puis osent. Ce qui semble n’être qu’une banale intrigue sentimentale, se révèle finalement être une analyse profonde et clairvoyante des relations humaines. Un jeu de badinage en apparence derrière lequel se cache une bataille intense pleine de peur et d’espoir, où chaque réplique révèle les tourments intérieurs et la vulnérabilité des personnages. Des figures touchantes, incarnées avec excellence par Christèle Tual et Thibault de Montalembert, ancien sociétaire à la Comédie-Française, bien connu pour ses rôles au théâtre, au cinéma ou à la télévision comme dans la célèbre série Dix pour cent.
Un moment suspendu où les portes s’ouvrent et se ferment sur les mystères de l’âme humaine. Un théâtre saisissant, un miroir authentique de l’amour et de ses mille nuances qui vise juste, et nous touche en plein cœur.