DOOZ KAWA ORCHESTRA

samedi 18 janvier 2025, 20h30

PARIS 08

SALLE GAVEAU

Complet
Cette séance est déjà complète !

INFORMATIONS

Le rappeur Dooz Kawa s'apprête à dévoiler une œuvre inédite, bien plus qu'un simple album : un véritable "opus". Ce projet ambitieux s'aventure hors des sentiers battus du hip-hop pour explorer les univers de la musique classique et baroque.Habitué à manier les mots avec finesse et précision, Dooz Kawa s'associe à des virtuoses de la musique pour donner vie à sa vision. Pour cette soirée exceptionnelle, il sera accompagné du mandoliniste virtuose Vincent Beer-Demander et de l'ensemble à cordes 1001 Notes. Ensemble, ils nous invitent à un voyage musical inédit où le rap se mêle à la musique classique, créant une symphonie unique en son genre. Dooz Kawa n'est pas à sa première collaboration avec des artistes hors du commun. Il a déjà partagé la scène avec des talents tels que Biréli Lagrène, Mandino Reinhardt et Levon Minassian. Cette nouvelle aventure musicale démontre une nouvelle fois son audace et sa volonté de repousser les limites de son art. Que nous réserve ce nouvel opus ? La surprise est totale. Mais une chose est sûre : Dooz Kawa nous promet une expérience musicale hors du commun, où les mots et les notes s'entremêlent pour créer une symphonie inoubliable.

Pour les personnes à mobilité réduite, les réservations se font au 01 49 53 05 07.

Présenté par la Salle Gaveau (757735), en accord avec Fournier Productions.

A PROPOS DE LA SALLE

Le terrain sur lequel est bâti l'immeuble GAVEAU a été acquis en 1905. Les plans de la salle ont été dressés avec un soin particulier pour l'acoustique, à la fin de 1905 par l'architecte Jacques HERMANT. L'immeuble a été construit en 1906/1907 et la salle GAVEAU fut tout de suite LA salle de prestige de Paris. Sa destination essentielle a toujours été le piano et la musique de chambre mais des orchestres y étaient souvent entendus.

Le 1er concert fut donné le 3 octobre 1907 par le Bremer LEHRERGEANGVEREIN. Il s'agissait d'un concert vocal donné avec 140 exécutants. Ainsi, malgré ses dimensions moyennes, la salle GAVEAU ne craignait pas d'accueillir d'importantes formations et on peut noter que dès cette saison, elle accueillit les concerts LAMOUREUX qui y donnèrent des concerts sous la direction de Camille CHEVILLARD, de Vincent D'INDY, d'André MESSAGER. Les années qui suivent sont aussi très brillantes.

La guerre n'interrompit pas l'activité artistique de la salle GAVEAU mais la salle fut utilisée pour des galas donnés au profit des soldats ou victimes de la guerre. Après la guerre la salle eut une période très brillante avec les concerts LAMOUREUX et PASDELOUP. Pendant la guerre 39/ 40 la salle retrouve sa vocation à accueillir les galas.

Seule la faillite de la maison Gaveau, survenue en 1963 vient en ébranler la perennité...

L'immeuble en partie revendu à une compagnie d'assurance perd bientôt de sa superbe. Sous la pression foncière, la salle réchappe in extremis à la menace d'un parking grâce à Chantal et Jean-Marie FOURNIER, couple de musiciens passionnés, qui l'acquièrent en 1976 et la font vivre depuis 25 ans

Inscrite à l'inventaire en 1982, classée en 1992 dans la foulée, GAVEAU est sauvée du pire mais en piteux état. Les travaux, aujourd'hui conduits sous la baguette de l'architecte en chef des monuments historiques, Alain Charles Perrot (officiant déjà sur l'opéra de Paris), visent à retrouver le confort d'écoute sans toucher au son singulier de la salle, secret de son succès.

L'architecte s'est efforcé de retrouver le strict gris rechampi d'or du décor historique, et l'originalité de l'éclairage égrenant ses ampoules nues "comme des perles au plafond". Reconstitués à l'identique, les fauteuils à piétements métalliques et cadre boisé renouent avec le jaune bouton d'or initial. Réouverture le 08 janvier 2001, et rétablie dans sa vérité, Gaveau mise sur une attractivité démultipliée pour séduire un nouveau public.