Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
22 ans de carrière. Des dizaines de milliers de kilomètres au compteur du Tour Bus qui les a amené aux quatre coins du monde.
Parti d’un rêve d’adolescents au début des années 2000, le collectif enchaîne alors les dates au chapeau, et les cafés concerts les plus undergrounds. Très vite l’alchimie prend et les DANAKIL se retrouvent dans les plus grandes salles de l’hexagone, enchaînant Zéniths et grands festivals d’Europe, faisant découvrir leur musique, roots et engagée au plus grand nombre.
Souvent réduit à la posture de « groupe de reggae », DANAKIL a su s’affranchir des codes pour livrer des chansons qui pour certaines sont devenues des « classiques », traversant les générations, et accumulant des millions de streams sur les plateformes actuelles.
Ils n’en gardent pas moins leur simplicité, et créent naturellement une complicité avec leurs fans et leur public à chaque concert comme à leurs débuts.
Cette ambiance si particulière a d’ailleurs largement contribué au succès du groupe et lui a permis d’imposer son empreinte singulière, frappée du sceau de l’indépendance et du militantisme. En effet, DANAKIL a toujours cherché à préserver sa liberté, d’abord en auto-produisant ses albums, puis en se dotant de son propre label. BACO RECORDS sort de terre en 2011, et accueille et accompagne désormais sous le nom de BACO MUSIC de nombreux autres talents musicaux dans tous les volets de leur carrière : enregistrement, production d’albums, tournées, distribution, digital, promotion…
2024 marque le retour du groupe, avec un 7ème album attendu, qui rassemblera l’ensemble de la fanbase du groupe mais aussi un public plus large, tant les sujets abordés au long de ce nouvel album sont en adéquation avec l’actualité brûlante des derniers mois.
Côté musique, le groupe continue son évolution, et pousse encore plus loin le travail de production au sein de son propre studio (le BACO STUDIO à Bordeaux) pour créer ses meilleures rythmiques et mélodies, expérimentant sans cesse, à la recherche d’un son puissant, analogique. En ressort un groove naturel permettant de soutenir au mieux les paroles tranchantes de Balik, chanteur historique du collectif DANAKIL.
Le groupe vient d’annoncer une date au Zénith de Paris pour le 22 Mars 2025 ! Un concert qui s’annonce unique et inoubliable. D’ici là, DANAKIL présentera ses nouveaux singles dans quelques semaines !
parking sur place
Accès PMR :06 95 85 52 05
La Vapeur est la salle de concert historique de la ville de Dijon. Elle a ouvert ses portes en 1995 et depuis les habitantes et habitants de Dijon, Côte d'Or ou Bourgogne-Franche-Comté (voire au delà) s'y sont retrouvés pour assister à un concert, jouer sur scène ou dans un studio de répétition, participer à un atelier ou à une formation sur les musiques actuelles.
Aujourd'hui, La Vapeur est un établissement public de la ville de Dijon, labellisé « scène de musiques actuelles" (SMAC) par le Ministère de la Culture en 2012 et entièrement rénové depuis 2018, par Marie-José Barthélémy, architecte urbaniste de l’Office Parisien d’Architecture. Cette rénovation a permis de transformer complètement l'équipement et d'en faire un lieu moderne, ouvert et accueillant pour les musicien·nes et le public.
Autour de cet équipement, le projet de La Vapeur se décline en différents axes d'intervention, reliés les uns aux autres :