VIVIAN MAIER Du sam. 18 déc. au sam. 01 janv. 2022, MUSEE DU LUXEMBOURG à PARIS 06

VIVIAN MAIER

Du sam. 18 déc. au sam. 01 janv. 2022

PARIS 06

MUSEE DU LUXEMBOURG

PARTAGER

En accord avec les directives gouvernementales, à partir du 21 juillet 2021, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée de l’exposition pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus.


Visite en famille et exclusivement en anglais.

A partir de 6 ans
Durée: 1 heure

Des pieds qui sortent d’une piscine, un homme dont la tête a été remplacée par un ballon, une fillette au visage barbouillé de chocolat : par leurs sujets autant que part leurs points de vue, les images de Vivian Maier portent la marque d’un œil enfantin. Un conférencier du Musée vous fait découvrir en famille ce regard qui découvre dans le réel des centaines de motifs surprenants.

Début de conférence 15mn APRÈS l'horaire réservé.
Les retardataires ne seront plus acceptés 10mn après le début de la conférence.



Family tour - only in English

for ages 6 and above; duration: 1 hour
in English at 2.30 pm on Saturday
With a tour guide from the museum

Admission to the gallery 15mins AFTER the reserved time slot
Due to the Vigipirate Plan (increase security measures), access to Musée du Luxembourg is forbidden to all suitcases, all travel bags and backpacks larger than 42x30x20cm. The museum security service may be required to take, without notice, any measure it deems useful.


VIVIAN MAIER
Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Le parcours de Vivian Maier (New York, 1926 – Chicago, 2009) est atypique mais c’est pourtant celui d’une des plus grandes photographes du XXème siècle. C’est au cœur de la société américaine, à New York dès 1951 puis à Chicago à partir de 1956, que cette gouvernante d’enfants observe méticuleusement ce tissu urbain qui reflète déjà les grandes mutations sociales et politiques de son histoire. C’est le temps du rêve américain et de la modernité surexposée dont l’envers du décor constitue l’essence même de l’œuvre de Vivian Maier.

L’exposition permet au public d’accéder pour la première fois à des archives inédites de la photographe, découvertes en 2007 : photographies vintages que Vivian Maier a pu tirer, films super 8 jamais montrés, enregistrements audio… L’exposition permet ainsi de saisir toute l’ampleur de l’œuvre de cette grande artiste, et de replacer son œuvre dans l’histoire de la photographie.
 
Exposition organisée par la Rmn - Grand Palais
et diChroma photography, en collaboration avecla Collection John Maloof, Chicago et la HowardGreenberg Gallery, NY.

Commissariat :
Anne Morin, commissaire d’expositions et directrice de diChroma photography


INFORMATIONS COVID19 :
- POUR VOTRE SÉCURITÉ, LE NOMBRE DE PERSONNES DANS L'EXPOSITION EST LIMITÉ ; LA RÉSERVATION D'UN CRÉNEAU HORAIRE EST OBLIGATOIRE POUR TOUS ET GRATUITE POUR LES PERSONNES QUEL QUE SOIT LEUR ÂGE, QUI BÉNÉFICIENT DE LA GRATUITÉ, D'UNE CARTE D'ABONNEMENT, DE PRIORITÉ OU D'UN BILLET NON HORODATÉ. LA RÉSERVATION VOUS SERA DEMANDÉE POUR ÉDITION D'UNE CONTREMARQUE.
- LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE À PARTIR DE 11 ANS.
- LE SERVICE DE VESTIAIRE EST LIMITÉ AUX CASQUES DE MOTO ET AUX GRANDS PARAPLUIES (consulter la liste des objets interdits - Voir règlement de visite du Musée)

 

Accès : 
M° St Sulpice ou Mabillon
Rer B Luxembourg
Bus : 58 ; 84 ; 89 ; arrêt Musée du Luxembourg / Sénat