MUSEE DE LA ROMANITE

du 09/01/2020 au 31/12/2020

NIMES

MUSEE DE LA ROMANITE

PARTAGER

Gratuité : enfants moins de 7 ans, minimas sociaux, personnes en situation d'handicap + 1 acc., conférenciers nationaux, conservateurs, ICOM, Carte Ministère de la Culture, Journalistes, enseignants (visites préparatoires)


Face aux Arènes de Nîmes, le Musée de la Romanité invite à vivre une expérience historique unique dans le sud de la France. 

5000 pièces exceptionnelles, 65 dispositifs multimédia, 25 siècles d’histoire... Le visiteur s’aventure à la découverte de Nîmes, la Rome française. 

La visite débute autour du sanctuaire de la source, à l’origine de la ville, évoquée par les vestiges d’un fronton monumental qui orne l’atrium central du Musée. L’escalier majestueux à double révolution entraine le visiteur à l’époque gauloise, puis l’immerge au cœur de la vie quotidienne romaine, à la découverte de la ville et ses habitants il y a près de 2000 ans. Il traverse ensuite le Moyen Âge, jusqu’à l’époque contemporaine, pour découvrir l’extraordinaire influence de la Romanité au fil des siècles. 

Seul, en couple, en famille, entre amis, ... le musée est adapté à tous les publics. Des livrets pédagogiques ont été conçus pour enfants, des visioguides sont disponibles en plusieurs langues et une riche programmation de visites guidées sur plusieurs thématiques sont proposées sur réservation. 

Dans son écrin d’architecture contemporaine imaginé par Elizabeth de Portzamparc, une toge de verre plissée dont les lames de verre évoquent une mosaïque, ce lieu de vie est à la fois musée scientifique et innovant, librairie boutique, restaurant panoramique à la carte signée par un chef deux étoiles, jardin méditerranéen, roof top à 360° qui offre une vue à couper le souffle sur les plus beaux joyaux nîmois.