Théâtre/Humour

COMPLEXE(S)

du 27/11/2019 au 14/12/2019

TOULOUSE

THEATRE DU GRAND ROND

PARTAGER

Pour sa nouvelle création Jeune Public, L’Agit se met à la table d’écriture à 4 mains ; Inès Fehner choisit de collaborer avec Clémence Barbier. Elles ont grandi ensemble, l’une est grande, l’autre petite ; l’une est brune et l’autre est blonde ; et elles vont questionner la notion de « complexes ». En faisant appel à la vidéo, elles amènent les enfants et les plus grand·e·s à se poser les bonnes questions, tout en rires et en spontanéité.

Ces deux autrices-comédiennes traitent le sujet des « complexes ». Elles nous parlent de l’envie récurrente de ressembler aux autres, des petites jalousies que l’on ressent dès le plus jeune âge et comment chacun·e se construit autour de cela. Ce sentiment semble exacerbé aujourd’hui dans un monde en permanence abreuvé d’images. Elles choisissent alors d’aborder tout particulièrement l’angle de l’image de soi.

La vidéo donne corps au spectacle et devient une comédienne en soi. Les surfaces cubiques et les écrans qui peuplent la scène leur renvoient des paroles d’enfants. Elles offrent au public des images déformées et déformantes pour montrer des personnes plurielles. À grand renfort d’anecdotes comiques et de filtres snapchat, elles détricotent petit à petit ces normes et ces injonctions au conformisme qui nous inondent. Au final, elles nous amènent petit·e·s et grand·e·s à dépasser ces carcans, appréhender l’altérité et défendre la nécessité de s’accepter tel·le que l’on est. Des écrans et du spectacle vivant à regarder sans restriction !