BORDEAUX - TOUR PEY-BERLAND

TOUR PEY-BERLAND

TOUR PEY-BERLAND

BORDEAUX

PARTAGER

En plein cœur de Bordeaux, visitez la Tour Pey-Berland élevée entre 1440 et 1446 : découvrez un fleuron du gothique flamboyant et savourez un panorama unique sur la ville.

Visiter la tour Pey-Berland

• Un signal dans la ville. La flèche est couronnée en 1863 par une statue colossale de Notre-Dame d'Aquitaine, récemment restaurée et redorée.

• Bordeaux vu d'en haut. Du haut de ses 231 marches, la tour offre le plus beau point de vue sur la ville et ses alentours. On découvre la grande richesse architecturale de Bordeaux : la cité médiévale, la ville au XVIIIe siècle et à l'époque contemporaine, ses principaux monuments et la Garonne.

Connaître la tour Pey-Berland

• Un clocher de cathédrale. La tour Pey-Berland est le clocher dissocié de la cathédrale Saint André. Sa construction répond au souhait de doter l'édifice de cloches plus importantes, dont les vibrations auraient pu menacer la structure. Un gros bourdon de huit tonnes, nommé Ferdinand-André, est installé en 1869. 

• L'origine du nom. L'édifice doit son nom à son commanditaire, l'archevêque Pey-Berland (vers 1370-1458), artisan du renouveau de l'Église dans l'Aquitaine alors sous la domination des Plantagenêts.