FGO-BARBARA

FGO-BARBARA

PARIS 18

PARTAGER

Projet emblématique de la politique parisienne en direction des jeunes, la construction du Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara est née du manque de lieux facilement accessibles à de jeunes musiciens amateurs ou en voie de professionnalisation désireux de développer leurs projets artistiques.

Porté politiquement et administrativement par le secteur de la jeunesse de la Ville de Paris, ce projet majeur n'en revêt pas moins une dimension culturelle essentielle. Destiné aux jeunes âgés de 13 à 28 ans, cet équipement public développe une aide personnalisée forte en termes d'accompagnement et de soutien aux groupes et à leurs projets musicaux.

A la croisée du vaste domaine des pratiques «amateurs» et de celui tout aussi riche à Paris des professions artistiques, le Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara a vocation à être une véritable passerelle. Ce lieu inédit s'inscrit au cœur d'un vaste dispositif d'équipements et d'initiatives publics regroupant jusqu'alors les centres d'animation tout particulièrement destinés aux amateurs et aux débutants, l'aide à projets proposée dans le cadre de l'opération «Paris Jeunes Talents», et les conservatoires municipaux.

Conçu avec un souci tout particulier de cohérence avec les réseaux publics et privés d'émergence des talents et de diffusion artistique existants, le Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara s'articule ainsi notamment avec les autres grands projets culturels municipaux en cours de réalisation dont la Gaîté Lyrique - dédié aux musiques nouvelles et aux arts numériques - et le nouveau Théâtre des Trois Baudets - consacré à la chanson d'expression francophone - constituent les éléments phares.