YASIIN BEY le mercredi 27 octobre 2021

YASIIN BEY

mercredi 27 octobre 2021, 20h30

CENON

LE ROCHER DE PALMER

Indisponible
Cette séance n'est plus disponible !

INFORMATIONS

20 ans depuis la sortie de  Black On Both Sides, le premier album de Mos Def - rebaptisé depuis Yasiin Bey : un disque culte, cela méritait une tournée événement.
Quelle maîtrise déjà, fin 1999, dans ce premier album studio du rappeur-acteur-activiste Yasiin Bey - connu à l’époque sous le nom de Mos Def. Grand classique instantané et indétrônable du rap US, l’opus est tricoté par des artistes aussi légendaires que Q-Tip et Ali Shaheed Muhammad du groupe A Tribe Called Quest, ou encore DJ Premier ou Psycho Les. Un disque qu'on adule immédiatement pour « ses infinies subtilités, son courage, son humour et sa grâce » (Les Inrocks). Il subjugue la critique, défraie la chronique avec son flow élégant, son acuité politique, son groove intarissable. « Mr Nigga » se bat contre les préjugés raciaux tout en prenant le temps d’encenser « Ms. Fat Booty » croisée dans les rues de son fief « Brooklyn » :  Black On Both Sides est un monument, et son créateur un artiste unique. Appelez-le Yasiin Bey, il y tient depuis quelques années, et remerciez-le de célébrer avec nous son disque mythique, 20 ans après.

Black On Both Sides, Rawkus, 1999

A PROPOS DE LA SALLE

6700 m2 de scènes et de studios, une architecture audacieuse signée Bernard Tschumi et Véronique Descharrières, une brasserie ouverte par le chef étoilé Nicolas Magie... 
Situé au cœur du parc Palmer de Cenon, accessible en tram, le Rocher de Palmer ouvre ses portes aux musiques et aux cultures du monde. Première scène française labellisée « Académie des Arts » par le Secrétariat d'Etat chargé de la Politique de la Ville, il se compose de trois salles de concerts (1200, 650 et 300 places) et développe une programmation centrée sur le jazz et les musiques du monde, s'offrant des détours vers le hip hop, les musiques électroniques, le rock, la folk et quelques spectacles de danse en lien avec sa thématique. 
Adossé à son volet programmation, l'équipement culturel s'attache à développer les pratiques artistiques et faire connaitre ces musiques au plus grand nombre. Outre un centre de documentation, le Rocher de Palmer propose de nombreuses actions de sensibilisation (concerts chez l'habitant, ateliers, rencontres), des stages, des master-classes et des résidences d'artistes. 
Avec un volet supplémentaire consacré aux nouvelles technologies, il est équipé d'une régie numérique qui permet une utilisation combinée de l'image, du son et de la vidéo. 
Pour sa première année d'existence, il inaugure ses murs avec des artistes comme Tumi&The Volume, Ballaké Sissolko et Vincent Segal, Ursus Minor, Danyel Waro, Sexion d'assaut, Sophie Hunger... 
Une belle mixité au cœur du projet!