VILLA SAVOYE le

VILLA SAVOYE

,

POISSY

VILLA SAVOYE

Désolé
La vente de billets est terminée.

INFORMATIONS


Gratuit pour les moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires), pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne ou résidants sur le territoire européen et POUR TOUS, LE 1ER DIMANCHE DU MOIS DE NOVEMBRE A MARS
 

Le Centre des monuments nationaux a pris la décision de supprimer le premier dimanche gratuit du mois de novembre (dimanche 1er novembre) pour les monuments en zone rouge. Le droit d’entrée s’appliquera donc normalement.

Billet valable 1 an à compter de la date d'émission.  
Attention, si vous choisissez le mode d'obtention retrait magasin, le billet doit être impérativement retiré dans l'un de nos points de retrait et non au monument.


La Villa Savoye vient d’intégrer les « itinéraire culturel européen » en tant que Destinations Le Corbusier : promenades architecturales.
La Villa est par ailleurs également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO



Les bases de l’architecture moderne.

Chef-d’oeuvre de renommée internationale, la Villa Savoye dite “Les Heures Claires” a été construite par l’architecte Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, et Pierre Jeanneret, entre 1928 et 1931. Cette villa, conçue pour la famille Savoye qui y a habité, est considérée comme représentant les bases de l'architecture moderne.




Accès : 
> Axe Paris / Rouen à 33 km au nord-ouest de Paris et 19 km au nord de Versailles

> De Paris porte de Saint-Cloud : A13 direction Rouen jusqu’à la sortie n° 7 puis direction Poissy par D153

> De Paris porte Maillot : direction La Défense, puis A14 direction Rouen jusqu’à la sortie n° 6 puis direction Poissy par D153

> RER A: Poissy

A PROPOS DE LA SALLE

À 33 kilomètres au nord-ouest de Paris, visitez la villa Savoye à Poissy, maison manifeste de la modernité signée Le Corbusier, architecte phare du XXe siècle.

Visiter la villa Savoye à Poissy 

• Un joyau architectural du XXe siècle. Achevée en 1931, la villa a conservé son caractère d'avant-garde. Pour reprendre les expressions provocatrices de l'architecte, c'est à la fois une « machine à habiter » et une « machine à émouvoir ». Ce chef-d'œuvre de fonctionnalisme réserve en effet des surprises : sur les murs, on peut admirer des jeux de blanc, de couleurs denses et d'éclairages zénithaux ; à l'extérieur, une véritable « promenade architecturale » ménage des vues sur le paysage.

• Les cinq points d'une architecture nouvelle. Formulés par Le Corbusier en 1927 pour théoriser les principes fondamentaux du Mouvement moderne, ils découlent de l'emploi du béton armé : pilotis, toit-jardin, plan libre, fenêtres en longueur, façade libre - tous mis en œuvre pour la villa.

Connaître Le Corbusier et la villa Savoye à Poissy 

• L'architecte. D'origine suisse, Charles-Édouard Jeanneret (1887-1965), dit Le Corbusier, fait partie des avant-gardes parisiennes. Il est membre fondateur des Congrès internationaux d'architecture moderne (Ciam) lancés en 1928. 

• Un édifice majeur. Cette maison de week-end termine le cycle des villas blanches de l'architecte et synthétise le vocabulaire architectural moderne. Laissé à l'abandon, l'édifice est restauré par les services de l'État de 1963 à 1997 et classé monument historique dès 1964, du vivant de son auteur, un fait rarissime.