STABAT MATER - PERGOLESE le mardi 25 janvier 2022

STABAT MATER - PERGOLESE

mardi 25 janvier 2022, 20h00

PARIS 08

THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

Stabat Mater Giovanni Battista Pergolesi 

Une partition magistrale et qui donna lieu à une légende comparable à celle du Requiem de Mozart.


Distribution

Jodie Devos | soprano
Adèle Charvet | mezzo-soprano

Julien Chauvin | direction
Le Concert de la Loge 


Programme

En première partie de programme
Pergolèse Salve Regina
Haendel Salve Regina 

Si le Stabat Mater est bien authentique, contrairement à la multitude d’œuvres apocryphes qui furent attribuées à Pergolèse après sa mort, on connait bien peu de détails sur sa genèse. Cette page poignante d’un musicien disparu tragiquement à vingt-six ans donna lieu à une légende comparable à celle du Requiem de Mozart. La tradition voudrait que le compositeur l’ait achevée sur son lit de mort. La réalité semble être moins « romanesque ». La célébrité de cette page, abondamment éditée et exécutée au XVIIIe siècle contribua pour beaucoup à la gloire posthume de son auteur. Avec ses arias et ses duos, toute d’une expressivité bouleversante, l’œuvre est construite dans la plus pure manière de la cantate italienne. La jeunesse et le talent de deux étoiles montantes du chant, Adèle Charvet et Jodie Devos devrait sublimer cette page mythique.

PRODUCTION Les Grandes Voix



A PROPOS DE LA SALLE

Le Théâtre des Champs-Élysées est sans conteste l’un des plus beaux lieux de spectacle parisiens, où sont présentés opéras, danse, concerts symphoniques et récitals. Construit en 1913, sous l’impulsion de Gabriel Astruc, il est l'un de derniers théâtres à avoir été conçu par un groupe d’artistes : les architectes Henry Van de Velde puis Auguste Perret, le peintre et sculpteur Antoine Bourdelle, le peintre Maurice Denis, ainsi que le cristallier René Lalique. Magnifique monument classé, le Théâtre reçoit chaque année près de 300.000 spectateurs et quelques milliers d’artistes et de collaborateurs.

Le bâtiment, qui comprend trois salles de spectacles – la salle du Théâtre des Champs-Élysées (1.900 places), la Comédie des Champs-Élysées (750 places) et le Studio des Champs-Élysées (250 places) – a la particularité d’avoir été entièrement construit en béton armé.

19 représentations d’opéras, 29 soirées de ballets classique et contemporain, de nombreux concerts d’orchestres prestigieux dont l’Orchestre Philharmonique de Vienne, le London Philharmonic Orchestra, le cycle des grandes voix avec entre autres : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Philippe Jaroussky, de grands solistes tels que Hélène Grimaud, Katia et Marielle Labèque, Grigory Sokolov, Yo Yo Ma seront au rendez-vous de cette saison 2010/2011 !