ROSSINI PETITE MESSE SOLENNELLE

samedi 24 août 2019, 20h30

ROUEN

TEMPLE ST ELOI

PARTAGER
Trop tard...
La séance n'est plus réservable !
Vérifiez si votre artiste repasse dans les parages en utilisant notre moteur de recherche.

INFORMATIONS

Petite Messe Solennelle de Rossini

Orchestre et Chœur Hélios

Direction : Willy Bracoud

 

 

Texte de Présentation de l’œuvre :

 

L’un des chefs-d’œuvre de la musique sacrée de Rossini, donné ici dans sa version originale pour solistes, chœur, piano et accordéon. 
Avec sa Petite messe solennelle, Rossini revient à un genre qu’il avait délaissé au cours de sa carrière de compositeur : la musique sacrée. Il existe deux versions de cette œuvre. La première, à l’effectif modeste (qui lui vaut le nom de "petite messe"), réunit quatre solistes (soprano, contralto, ténor, basse) un chœur mixte, piano et un accordéon. L’autre version, réorchestrée par Rossini lui-même, possède un effectif plus large. Quelle que soit sa version, il s’agit d'une partition particulièrement ample, d’une durée d’une heure trente, à mi-chemin entre la musique sacrée et l’opéra. C’est la première mouture que Willy Bracoud a choisi d’interpréter. Il dirige le Chœur de l’Orchestre Hélios tandis que les parties solistes sont tenues par des choristes du chœur de Radio France 

 

Orchestre Hélios

Jeunesse, ambition, éclectisme : l’orchestre Hélios a pour mission l’insertion professionnelle des jeunes musiciens via la pratique d’orchestre. Orchestre associatif, créé par la volonté de son directeur artistique, Paul Savalle, il permet aux jeunes diplômés L’Orchestre, ou en voie de l’être, de se perfectionner auprès de musiciens d’orchestre et de chefs expérimentés, dans des conditions de travail optimales. Fondé en 2014, l’orchestre Hélios s’est peu à peu imposé dans le paysage orchestral français. Il offre une grande diversité de programmes, allant de la musique baroque à la musique contemporaine.

 

 

Son répertoire est à la fois symphonique et choral, grâce à l’implication des chœurs du territoire. L’orchestre accorde une très grande importance à ce maillage : l’association de l’orchestre et des chœurs départementaux et régionaux est indispensable dans sa démarche artistique. La collaboration de différents chefs est également un point essentiel du projet qui permet aux musiciens d’aborder un répertoire riche et varié ainsi que d’élargir leur palette d’interprétation.

 

Informations: 06 81 44 04 32