PRIME le samedi 11 février 2023

PRIME

samedi 11 février 2023, 20h00

AMIENS

ZENITH AMIENS

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

PRIME 

Amine Mekri entame une fulgurante ascension dans le football américain aÌ l’âge de 17 ans. Parti au Canada, le jeune français réussit l’exploit de se hisser parmi les 50 meilleurs joueurs mondiaux. Suite aÌ une blessure du genou et des problèmes extra-sportifs, il décide de stopper sa carrière. C’est alors qu’il se lance sur YouTube en 2012 sous le nom de PRIME. L’ex-sportif débute avec des vidéos de gaming, puis raconte son quotidien dans un vlog intituleì LAVIDE. Ces vidéos le propulsent au rang de star sur la plateforme en cumulant des centaines de millions de vues, 1,6 million d’abonnés et un compte Instagram aÌ plus de 700 000 abonnés. 

Mais ne souhaitant pas s’arrêter laÌ, PRIME glisse petit aÌ petit dans le rap, créant dans sa chambre ses propres morceaux : « J’utilisais des musiques pour faire mes vidéos et je devais reverser des droits d’auteur. Ça m’a saouleì. Je me suis dit que j’allais faire ma propre musique pour ne pas payer », confie-t-il. Ce qui était un simple « délire » entre potes, se professionnalise rapidement, jusqu’aÌ remplir un Bataclan tout seul en 4 semaines en 2017. Il enchaîne plusieurs festivals dont celui prestigieux des Ardentes en Belgique. 

Après une série de morceaux diffusés sur Soundcloud et YouTube, PRIME dévoile son 1er projet « USSO » en septembre 2019. 13 titres qui cumulent des centaines de millions de streams toutes plateformes confondues. Ce succès lui permet de se produire aÌ l’Olympia, sold-out en 3 semaines. C’est sans difficulté que le jeune artiste, alors âgeé de 26 ans, relève le défi une fois de plus en remplissant la salle de concert mythique le 7 septembre 2019. Six mois plus tard, il lâche un nouvel EP « Xander » en totale indépendance comme il a l’habitude de faire. Un projet sorti en plein confinement qui totalise tout de même des dizaines de millions de streams sans clip ni promotion, ce qui relève une fois de plus de l’exploit. 

Aujourd’hui, Prime revient donc avec de nouveaux singles : « Canon Long », le clip est disponible sur sa chaine YouTube consacrée aÌ la musique ; suivi de "Kelawin" qui représente l'hymne de son équipe de e-sport Karmine, et dernièrement "Un pied". Ces singles comptent plusieurs millions d'écoute en quelques mois.