PETER HOOK & THE LIGHT le mercredi 30 septembre 2020

PETER HOOK & THE LIGHT

mercredi 30 septembre 2020, 18h30

PARIS 11

LE BATACLAN

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

En raison du COVID-19, la tournée française de Peter Hook & The Light initialement prévue entre le 17 septembre et le 01 octobre 2020 est reportée à la période du 13 au 27 mai 2021.

Le concert initialement prévu au Bataclan le 30 septembre 2020 est reporté au 26 mai 2021.

➔ Les billets achetés pour 2020 restent valables pour 2021

(EN)
Due to COVID-19, The Peter Hook & The Light French tour, initially planned from the 09/17/2020 to the 10/01/2020 have been rescheduled to the 05/13/2021 to the 05/27/2021 (detailed list of shows below).

The concert initially planned on the September 30th 2020 at Le Bataclan is rescheduled on May 26th 2021.

➔ All existing tickets remain valid


Peter Hook est l’un des acteurs incontournables de l'histoire du post-punk, de la new-wave et de l'émergence des musiques électroniques en Grande Bretagne de la fin des 70's et début des 80's au travers des formations mythiques que sont JOY DIVISION et NEW ORDER, dont il fut musicien compositeur (bassiste au style incomparable) et membre fondateur. Il fut également co-gérant de The Hacienda, le club mythique de Manchester à l’origine du déferlement des musiques électroniques en Europe, qui accueillait aussi bien les pionniers de Detroit que le jeune frenchy Laurent Garnier. C’est aussi lui qui se met aux manettes pour la production d’une partie de l’écurie du label Factory (Stone Roses, Happy Mondays, Durutti Column, A Certain Ratio…).


40 ans après la mort de Ian Curtis, le chanteur et parolier emblématique de JOY DIVISION, Peter Hook & The Lights lui rendent hommage au travers d’une tournée française exceptionnelle « Joy Division : A Celebration » dans laquelle le groupe interprètera les albums « Unknown pleasures » et « Closer » dans leur intégralité.

 

A PROPOS DE LA SALLE

En 1864, le Grand Café chinois - Théâtre Bataclan est édifié par Charles Duval en moins de dix mois. Le Bataclan est un établissement aux dimensions imposantes, de la forme d’une pagode chinoise. "Ba-Ta-Clan" est une expression populaire pour désigner un attirail considérable dont on veut se dispenser d'énumérer les objets. Le spectacle au Bataclan était, en effet, une accumulation d'artistes en tous genres, sans cohérence. Ainsi, bien plus qu'au spectacle en lui-même, c’est à l’architecture que le public s’intéressait dans un premier temps. L'après-midi on venait, pour la somme d'un franc, admirer la vaste salle de 2500 places, dont la voûte, alourdie de chimères, n’était supportée par aucune colonne.  Faute de spectateurs, la société fondatrice ne put supporter les charges. 

En 1865, le Bataclan fut revendu à Pâris et c'est lui qui donna au temple chinois l’orientation nouvelle et définitive qui fit sa réputation. Il congédia les acrobates et les danseurs pour les remplacer par des petites comédies empruntées aux vaudevillistes à la mode : Scribe, Bayard... Et programma d’importantes parties de concert. 

A la fin du XIXe siècle, le Bataclan perdit de sa popularité. Jusqu'à ce qu'en juin 1905,  Gaston Habrekorn , un célèbre poète-chansonnier, mette fin aux malheurs de la pagode quadragénaire. Auteur de "chansons sensuelles", Habrekorn sut faire revenir boulevard Voltaire le public qui l'avait déserté, grâce à la nature un peu "spéciale" des ses spectacles ! 

Dans les années 50, le Bataclan, chef-d'œuvre architectural de Charles Duval est partiellement abattu et, pour raison de sécurité la salle doit être refaite. La nouvelle salle, plus modeste (1350 places), est inaugurée le 12 décembre 1952.