PELLEAS

mardi 24 septembre 2019, 20h30

PARIS 19

PHILHARMONIE DE PARIS

PARTAGER
Trop tard...
La séance n'est plus réservable !
Vérifiez si votre artiste repasse dans les parages en utilisant notre moteur de recherche.

INFORMATIONS

PELLEAS
Les Dissonances - David Grimal - Alexandre Gattet - Wagner, Strauss, Schönberg
 

Programme
  •  Richard Wagner
    Prélude et mort d'Isolde
  •  Richard Strauss
    Concerto pour hautbois
  •  Arnold Schönberg
    Pelléas et Mélisande
Distribution
  • Les Dissonances
  • David Grimal, direction artistique
  • Alexandre Gattet, hautbois


Riche programme de musique austro-allemande – ou le lyrisme dans tous ses états : exacerbé chez Wagner, sombre et passionné dans le Pelléas de Schönberg, enjoué et presque détaché dans l’hommage au classicisme signé Richard Strauss.

Prélude et mort d’Isolde ne cesse de fasciner par l’imbrication vertigineuse de ses thèmes, son flux et reflux, son pinacle extatique. Bien différent, le Concerto pour hautbois est l’œuvre d’un Richard Strauss de 81 ans. Sorte d’hommage à Mozart, dont il retrouve l’esprit, il témoigne aussi de tournures harmoniques et rythmiques typiques de son auteur. Le compositeur allemand avait incité Schönberg, plus de quarante ans plus tôt, à écrire un opéra sur le Pelléas et Mélisande de Maeterlinck. Mais son confrère autrichien jeta son dévolu sur la forme du poème symphonique.  Sommet de la musique postromantique, cette partition d’ampleur marque par son lyrisme flamboyant – jusqu’au tragique –, la densité de son tissu orchestral, ses sombres circonvolutions.