PALAIS DU TAU le

PALAIS DU TAU

,

REIMS

PALAIS DU TAU

Désolé
La vente de billets est terminée.

INFORMATIONS


Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne et POUR TOUS LE 1ER DIMANCHE DU MOIS DE NOVEMBRE A MARS. 

Billet valable 1 an à compter de la date d'émission. 

Les souvenirs millénaires des sacres royaux.

Cet ancien palais des archevêques de Reims est étroitement lié à l'Histoire de France. C'est en ce palais que résidaient les rois pour leur couronnement, que partait le cortège royal et que se déroulait, après le sacre, le fameux festin dans la grande salle du Banquet. Les restes de la “Sainte-Ampoule” utilisée pour les sacres royaux depuis le baptême de Clovis et le “Talisman de Charlemagne” sont les objets phares du Trésor du Palais du Tau. Le monument abrite également les statues originales de la cathédrale de Reims ainsi qu’un ensemble exceptionnel de dix-sept tapisseries du début du XVe siècle.

Monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 Accès : 
 > À l’intersection des axes autoroutiers Strasbourg / Paris et Lille / Beaune

> À 48 km au nord-ouest de Châlons-en-Champagne

> De Châlons-en-Champagne : Sortie n°1 par RN44 direction Reims, puis centre-ville

A PROPOS DE LA SALLE

Visitez le palais du Tau à Reims et découvrez une résidence archiépiscopale et royale, liée au sacre de 32 rois de France, du XIe siècle à Charles X en 1825. Le palais est inscrit, comme la cathédrale voisine, au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Visiter le palais du Tau à Reims 

• La chapelle (1207).
Dans la chapelle basse est notamment conservée une partie du jubé de la cathédrale datant du XVe siècle. La chapelle haute donne une impression de grande légèreté.

• La salle du Tau. Dans cette grande salle gothique se déroulaient le lever et l'habillage du souverain avant la cérémonie du sacre, ou encore le banquet préparé pour plusieurs milliers de personnes. 

• Le musée de l'Œuvre. Il conserve d'importants éléments sculptés provenant de la cathédrale, des tapisseries flamandes représentant l'histoire de Clovis, ainsi que le trésor constitué d'objets du sacre et de précieuses pièces offertes par les rois et les reines de France.

Connaître le palais du Tau à Reims 

• L'origine du nom. C'est à son plan en forme de T (« tau » en grec) que le palais doit son nom ; cette désignation est attestée dès 1131.

• La tradition des sacres. En mémoire du baptême de Clovis par saint Rémi à Reims vers 496, l'usage s'instaure d'y sacrer les rois de France.

• L'architecture du palais. Le palais existe déjà au temps de la ville antique. Il est plusieurs fois modifié avant sa transformation en palais classique entre 1671 et 1710 sous la direction de Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi Louis XIV, et de Robert de Cotte, son élève et principal collaborateur.