ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS le jeudi 20 janvier 2022

ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS

jeudi 20 janvier 2022, 20h00

PARIS 08

THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

Orchestre de chambre de Paris

Javier Perianes
| direction et piano
Deborah Nemtanu | direction et violon 

Une soirée passionnément Mozart en joué-dirigé par Deborah Nemtanu.

Programme

MOZART, PASSIONNEMENT
Mozart Symphonie n° 1 K. 16
Concerto pour piano n° 20 K. 466
Musique funèbre maçonnique K. 477
Concerto pour piano n° 21 K. 467
Clara Olivares Création 

Quoi de neuf ? Mozart ! Voilà un adage qu’il est toujours bon de vérifier en musique et qui méritait bien une soirée entière. Au programme, quelques œuvres maîtresses qu’on n’a jamais fini de fréquenter, mais aussi de courtes pièces, données en joué-dirigé par Deborah Nemtanu, et, écrite en résonance avec l’univers mozartien, une création de Clara Olivares – auteure déjà d’une pièce écrite en miroir avec un certain Requiem… C’est un soliste d’exception qui dirigera l’orchestre dans deux concertos plus que célèbres : renommé pour son tempérament radieux et humble, adoubé par Barenboïm, invité par Mehta ou par les Proms, le pianiste andalou Javier Perianes dit « prendre plaisir dans l’instant présent et la réalité plutôt que dans des rêves »… Mais quels rêves peut-on encore nourrir quand on a, comme lui, atteint autant de modestes sommets ?


PRODUCTION Orchestre de chambre de Paris  (Lic. 2-1070176)

 

 

A PROPOS DE LA SALLE

Le Théâtre des Champs-Élysées est sans conteste l’un des plus beaux lieux de spectacle parisiens, où sont présentés opéras, danse, concerts symphoniques et récitals. Construit en 1913, sous l’impulsion de Gabriel Astruc, il est l'un de derniers théâtres à avoir été conçu par un groupe d’artistes : les architectes Henry Van de Velde puis Auguste Perret, le peintre et sculpteur Antoine Bourdelle, le peintre Maurice Denis, ainsi que le cristallier René Lalique. Magnifique monument classé, le Théâtre reçoit chaque année près de 300.000 spectateurs et quelques milliers d’artistes et de collaborateurs.

Le bâtiment, qui comprend trois salles de spectacles – la salle du Théâtre des Champs-Élysées (1.900 places), la Comédie des Champs-Élysées (750 places) et le Studio des Champs-Élysées (250 places) – a la particularité d’avoir été entièrement construit en béton armé.

19 représentations d’opéras, 29 soirées de ballets classique et contemporain, de nombreux concerts d’orchestres prestigieux dont l’Orchestre Philharmonique de Vienne, le London Philharmonic Orchestra, le cycle des grandes voix avec entre autres : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Philippe Jaroussky, de grands solistes tels que Hélène Grimaud, Katia et Marielle Labèque, Grigory Sokolov, Yo Yo Ma seront au rendez-vous de cette saison 2010/2011 !