OEDIPE le jeudi 14 octobre 2021

OEDIPE

jeudi 14 octobre 2021, 19h30

PARIS 12

OPERA BASTILLE

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

Œdipe
Tragédie lyrique en quatre actes et six tableaux

Livret :
Edmond Fleg

Musique :
Georges Enesco - (1881-1955)

Direction musicale :
Ingo Metzmacher

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris


EN QUELQUES MOTS :
En 1909, en sortant d’une représentation d’Œdipe roi à la Comédie?Française, Georges Enesco s’empresse de transcrire les premières mesures de son futur et unique opéra. La pièce de Sophocle a l’effet d’un électrochoc sur le compositeur roumain qui dès lors, et avant même d’avoir un livret, travaille à sa partition, créée en 1936 à l’Opéra de Paris. L’influence de Fauré, son maître, de Stravinsky, de Debussy et d’ancestrales traditions musicales de Roumanie nourrissent une écriture orchestrale et vocale à l’originalité sans pareil. Malgré un accueil triomphal, l’oeuvre fait étonnamment figure de rareté sur les scènes au cours du XXe siècle. Pour ses débuts à l’Opéra de Paris, Wajdi Mouawad nous conte la trajectoire d’Œdipe, cet homme qui s’ignore, dans un continuum d’images organiques, tantôt végétales, tantôt aériennes ou aquatiques.

Distribution
Œdipe :
Christopher Maltman

Tirésias :
John Tomlinson

Créon :
Brian Mulligan

Le berger :
Vincent Ordonneau

Le grand prêtre :
Laurent Naouri

Phorbas / Le Veilleur :
Nicolas Cavallier

Thésée :
Adrian Timpau

Laïos :
Graham Clark

Jocaste :
Ekaterina Gubanova

La sphinge :
Clémentine Margaine

Antigone :
Anna-Sophie Neher

Mérope :
Anne-Sofie Von Otter

Une Thébaine :
Daniela Entcheva

Le tarif Prestige correspond au tarif Optima de l'Opéra de paris.

Manifestation éligible au passe sanitaire.

A PROPOS DE LA SALLE

L'Opéra Bastille fut construit pour commémorer  le Bicentenaire de la prise de la Bastille de 1789, et fut d'ailleurs inauguré précisément le 13 juillet 1989. C'est l'architecte  Carlos Ott  qui fut choisi parmi les projets de 1700 architectes dans le monde. Cet architecte canado-uruguayen a réalisé une œuvre très impressionnante caractérisée par la transparence des façades et par la richesse des matériaux utilisés (les mêmes à l'intérieur et à l'extérieur).

L'Opéra Bastille est aujourd'hui une salle de spectacle prestigieuse et moderne qui a contribué à réhabiliter le quartier et la place de la Bastille, en en faisant l'un des plus prestigieux endroits de Paris. La salle de l'Opéra Bastille comprend  2700 places  et possède une acoustique homogène, ainsi que des équipements de scène uniques, des ateliers intégrés de décors, costumes et accessoires, des salles de travail et de répétition.