MADAME PYLINSKA ET LE SECRET DE CHOPIN / ERIC-EMMANUEL SCHMITT

SCHMITT / CHOPIN

samedi 25 avril 2020, 20h00

LIMOGES

GRAND THEATRE

PARTAGER
CAT 1
ORCHESTRE COTE PLEIN TARIF 45,00 €
TARIF -12 ANS 29,00 €
1ER BALCON PLEIN TARIF 45,00 €
TARIF -12 ANS 29,00 €
CAT 2
1ER BALCON PLEIN TARIF 39,00 €
TARIF -12 ANS 29,00 €
ORCHESTRE FACE PLEIN TARIF 39,00 €
TARIF -12 ANS 29,00 €
Vous ne pouvez souscrire à l'assurance annulation que pour 4 billets maximum.
Vous avez dépassé le montant maximum pour souscrire à l'assurance annulation.
Achetez en toute sérénité.
Assurez vous en cas d'impossibilité de vous rendre à cet événement.
Je souscris à l'assurance annulation pour mes billets, dont la prise d'effet est immédiate (débit du montant de l'assurance avec la commande de mes billets).
Voir les conditions générales de l'assurance
Nb de billets : 0
Total : 0
Souscrire à l'assurance :

INFORMATIONS

Madame Pylinska, aussi accueillante qu'un buisson de ronces, impose une méthode excentrique pour jouer du piano : se coucher sous l'instrument, faire des ronds dans l'eau, écouter le silence, faire lentement l'amour... Au fil de ses cours, de surprise en surprise, le jeune Éric apprend plus que la musique, il apprend la vie.

Une fable tendre et comique, garnie de chats snobs, d'araignées mélomanes, d'une tante adorée, et surtout de mélodies de Chopin. Les grands compositeurs ne sont pas que des compositeurs, mais des guides spirituels qui nous aident et nous apprennent à vivre...

Après le triomphe de "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", Eric-Emmanuel Schmitt remonte sur les planches pour 30 représentations exceptionnelles. Dans ce monologue autobiographique et drôle où il fait vivre plusieurs personnages colorés, accompagné de Nicolas Stavy, pianiste de réputation internationale, il explore l'oeuvre de Chopin, sautant de pièces célèbres à des pages plus rares.

 

NOTE DE L'AUTEUR ET INTERPRETE : Eric-Emmanuel SCHMITT

Au milieu du salon familial trônait un piano sombre que torturait régulièrement ma grande sœur. Or, un jour, une femme s’assit devant le meuble et en tira des sons enchanteurs : le temps s’arrêta, la lumière envahit la pièce, on entendit la respiration du silence.

Que s’était-il passé ? Chopin…

Toute ma vie, j’ai cherché le secret de ce moment-là, vécu à l’âge de dix ans. Passionné, j’ai appris la musique, étudié le piano mais Chopin m’a toujours échappé alors qu’il palpite sous d’autres doigts que les miens. À vingt-cinq ans, en rencontrant une professeure de piano polonaise complètement excentrique, Madame Pylinska, j’ai traqué le secret de Chopin.

D’où vient l’étonnant bienfait qu’il apporte à nos âmes ?

Où nous emmène-t-il ? 

 

 

NOTE DU METTEUR EN SCENE

Avoir vu naitre, page après page, cette pittoresque Madame Pylinska et ses méthodes peu orthodoxes, percevoir comment elle influença le parcours d’Eric-Emmanuel Schmitt, tant dans sa vie d’auteur que d’homme avide de percer les secrets, fut pour moi un immense cadeau. Puis cela m’offrit également de découvrir un compositeur de génie. Dans le spectacle, la musique de Chopin et les mots d’Eric-Emmanuel Schmitt cheminent à part, puis, parfois, ne font plus qu’un : les mots deviennent musique, la musique devient verbale ; ensemble ils nous plongent au cœur de l’humain. Avec cette même douceur, ce même souffle, cette même énergie, je me suis efforcé de donner chair à la rencontre. Une rencontre faite de petits riens, au premier abord insignifiants, mais qui, au final, secouent et véhiculent tant de réponses et de questionnements. Une rencontre sur l’apprentissage de la vie. Une rencontre comme je les aime, tendre mais également habillée d’humour, et qui nous plonge au plus intime de l’intime.

 

PIANISTE : NICOLAS STAVY

Nicolas Stavy se produit sur de prestigieuses scènes internationales telles que le Festival de la Roque d’Anthéron, Festival piano aux Jacobins, Salle Pleyel, EuroArt Praha Festival, Festival « Fex » de Grenade, Klavier Ruhr Festival, Casals Hall de Tokyo, Athenaeum de Bucarest, Victoria Hall de Genève, Hong-Kong Academy for Performing Arts, 92nd Street Y of New York... Et en soliste avec de grandes formations telles que l’Orchestre de la Suisse

Romande, l'Orchestre Philharmonique de Bucarest, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la Garde Républicaine…

Il se produit en musique de chambre avec des personnalités musicales telles que Daniel Hope, Pierre Génisson, Cédric Tiberghien, Karine Deshayes, le Quatuor Ébène… Il participe également à des projets en compagnie de comédiens tels que Robin Renucci, Didier Sandre, Brigitte Fossey, Eric-Emmanuel Schmitt.

Nicolas Stavy est lauréat de plusieurs concours internationaux : Prix Spécial au Concours Chopin à Varsovie en 2000, Deuxième Prix au Concours International de Genève en 2001, Quatrième Prix au Concours Gina Bachauer aux États-Unis en 2002, Deuxième Prix du Young Concert Artists de New York en 2003…

Ses derniers disques ont été salués par la critique française et internationale, ffff Télérama , **** the Guardian, Coup de cœur France musique, Maestro de la revue pianiste…

 

LIVRET DU SPECTACLE (susceptible d'être modifié)

Intégralement :

Chopin, Nocturne, opus 9, n° 1 en si bémol.- Chopin, Étude, opus 10, n° 12. - Chopin, Prélude opus 28 n° 1. - Chopin, Étude opus 24 n°12. - Chopin, Prélude opus 28 n° 7. - Chopin, Ballade n°1, opus 23. - Chopin, Prélude opus 28 en do min, n°20. - Schumann, Abendlied, à quatre mains. - Chopin, Étude opus 10, numéro 3. - Chopin, Marche funèbre, Sonate n°2 opus 35.

 

En extraits :

Chopin, Valse opus 69 n° 1. - Liszt, Rhapsodie n° 2. - Chopin, Début du prélude 15… - Chopin, Début du prélude 9… - Chopin, Début du prélude 10… - Chopin, Début du prélude 2… - Chopin, Concerto n°1, 2ème mouvement, Romance. - Chopin, dernière mazurka en fa mineur ou en la mineur op. 17 n°4. - Chopin, Berceuse, opus 57. - Chopin, Sonate n° 3 in Si mineur, Op. 58, thème du mouvement lent, Largo. - Chopin, Concerto n°2, opus 21, 2ème mouvement, Larghetto. - Chopin, Barcarolle, opus 60