LISA DOBY

jeudi 23 mai 2019, 20h00

LIMOGES

FACULTE DE DROIT ET DE SCIENCE

PARTAGER
Zut !
Une erreur est survenue !

INFORMATIONS

LISA DOBY nous vient de Columbia en Caroline du Sud, USA. De son enfance, elle garde le souvenir des chants Gospel de l’église baptiste du coin de la rue. Mais ce sont Bob Marley et Jimmy Hendrix qui font trembler les murs en bois de la demeure familiale. Elle se découvre une passion pour la poésie, la musique devient son obsession. En 1996 un vent de liberté souffle dans ses ailes, Lisa s’envole vers l’Europe, et décide s’installer en France.

A peine arrivée, la chanteuse Maisha Grant l’introduit sur le circuit gospel en Allemagne, suivent les premiers gigs avec l’American Gospel Caravan de Gene Connors . En 1997 Lisa rejoint l’équipe de Patricia Kaas en qualité de choriste. Après 18 mois de tournée autour du monde, elle a la ferme conviction que son avenir de musicienne se passera désormais sur le devant de la scène. Lisa monte son band, et se lance dans l’écriture de ses propres chansons. Alors que l’Europe se tourne vers les productions r&b d’outre-atlantique, la belle est attirée par un son moins édulcoré. Elle vient de découvrir Led Zeppelin, Genesis, Django Reinhardt, Piaf, Barbara... De 2000 à 2004, Lisa compose et autoproduits 2 albums. Elle tourne avec son « French Band « dans les clubs et sur les festivals un peu partout en Europe. Un moment à jamais gravé dans sa mémoire est sa rencontre avec Ray Charles et une série de concerts en 1ère partie de celui ci sur sa dernière tournée en Europe en 2003. En 2006 sous la houlette du producteur John Burns (Genesis, Jethro Tull), elle signe un premier album sur le label allemand Jazzhaus Records et tourne intensivement en Allemagne, Autriche, Suisse, et Portugal jusqu’en 2008. En mai 2008, Lisa Doby représente la nouvelle génération Soul dans le documentaire sur Nina Simone “The Love Sorceress” présenté au festival de Cannes dans le cadre de Cannes Cinéphile.

Elle retourne en studio et se consacre à l’écriture de nouvelles chansons qu’elle enregistre chez elle en Alsace avec les musiciens qui l’accompagnent sur scène. En mars 2009 alors qu’elle finit tout juste de mixer son nouvel album, un message sur le répondeur lui demande de rappeler d’urgence la Maison Blanche : On la retrouve début avril à chanter au sommet de l’Otan en ouverture du discours que Barrack Obama adresse aux quelques 5000 étudiants européens réunis à Strasbourg pour l’occasion... L’album “ Who We Are “ sort d’abord en Allemagne sur le label Jazzhaus Records et Scandinavie , puis en France...

La sortie est accompagnée d’une tournée européenne d’une cinquantaine de concerts ... Le DVD « Lisa Doby - Live @ the WYB7 », témoigne de cette tournée. 58 minutes d'exaltation musicale dans un club chauffé à blanc, le groupe délivre une énergie palpable, brut de décoffrage, un vrai live comme on les aime. En France le grand public la découvre en première partie Gary Moore, Solomon Burke, Willy DeVille, Percy Sledge, Joe Cocker, Joan Armatrading, Véronique Sanson ... Ces dernières années la belle américaine ne cesse de travailler et se produit sur plus de 500 concerts d’Oslo à Lisbonne. La force de Lisa Doby est de savoir combiner l’émotion de la soul avec le dynamisme du rock. A diverses reprises, le temps d’une chanson, elle partage sur scène avec Beverly Jo Scott, Louis Bertignac, Paul Personne , Dee Dee Bridgewater ...

Lisa collabore aux albums de l’accordéoniste jazz Marcel Loeffler et du bluesman Amar Sundy. En 2016, la plus française des chanteuses américaines nous ouvre son coeur et rend un vibrant hommage à son pays d’adoption avec un album 100% français, « So.. French » (Harmonia Mundi). Sur des textes de Joelle Kopf, Boris Bergman et Gilles Bojan , elle chante ses racines, ses révoltes et son exil en France. En 2018, Lisa Doby nous revient des Carolinas, plus américaine que jamais, avec son nouveau récital « Blue Stories ». Un retour aux sources sur ses rivages, groove des swamps et ballade en terre rouge. « Blue Stories » nous entraine dans un univers jazz et blues, dominé par une voix magnifiquement Soul. Lisa Doby chante, et le monde nous semble meilleur !