LA CONCIERGERIE + HISTOPAD le

LA CONCIERGERIE + HISTOPAD

,

PARIS 01

LA CONCIERGERIE

Désolé
La vente de billets est terminée.

INFORMATIONS

Vous devez vous assurer d’être en conformité avec les réglementations sanitaires en vigueur le jour de votre visite d’un établissement recevant du public.

Information importante: port du masque obligatoire.

L'accès à la Conciergerie est gratuit le premier dimanche de chaque mois (pas de gratuité pour l'équipement Histopad).

Tarif réduit pour les chômeurs et les personnes handicapées sur place uniquement.

Attention, si vous choisissez le mode d'obtention retrait magasin, le billet doit être impérativement retiré dans l'un de nos points de retrait et non au monument.
Billet valable 1 an à compter de la date d'émission.

Billet couplé Conciergerie + HistoPad

L’HistoPad va permettre au visiteur équipé d’une tablette tactile (à retirer à la caisse du monument sur présentation de votre billet) de faire une visite immersive, enrichie, dans les espaces médiévaux et révolutionnaires de la Conciergerie.

Grâce à des techniques de réalité augmentée, des reconstitutions 3D, des fonctionnalités interactives, ce dispositif ludique et immersif permettra de mieux comprendre l’histoire du lieu et son sens historique. Le visiteur pourra ainsi découvrir les salles du Palais de la Cité au XIVème siècle sous Philippe Le Bel et au XVIIIème sous la Révolution française.
L’HistoPad assure aux visiteurs une expérience innovante et attrayante avec une chasse au trésor pour les enfants !


Carte blanche à El Anatsui, du 2 décembre 2020 jusqu’au 5 avril 2021 

Dans le cadre de la saison Africa2020, le Centre des monuments nationaux invitera l’artiste El Anatsui, réputé pour ses sculptures monumentales à l’aspect précieux et réalisées avec des matériaux modestes recyclés, à créer une œuvre pour la Conciergerie, qui sera entourée d’autres œuvres de l’artiste, sous le commissariat de N’Goné Fall, à partir du 2 décembre 2020 jusqu’au 5 avril 2021. 

Son art monumental, qui érige des matériaux simples en œuvres d’art spectaculaires, viendra habiller la pierre blonde de la salle des Gens d’armes et des cuisines, en résonance avec la vie du palais de la Cité et son architecture médiévale.

A PROPOS DE LA SALLE

Au cœur de Paris, au bord de la Seine, visitez la Conciergerie, le plus ancien témoignage du Palais de la Cité, première demeure royale de la capitale et prison lors de la Révolution française.

Visiter la Congiergerie

• Un splendide palais gothique. Du Moyen Âge subsistent la salle des Gardes et l'immense salle des Gens d'armes érigées sous Philippe le Bel ainsi que les cuisines édifiées sous Jean le Bon. 

• La prison de la Terreur. Les rois de France délaissent le palais à la fin du XIVe siècle pour s'installer au Louvre et à Vincennes. La Conciergerie devient une prison. Émouvants témoignages de l'époque révolutionnaire, la cellule de Marie-Antoinette et certains cachots ont été reconstitués. On découvre aussi la chapelle commémorative dite « des Girondins », aménagée selon le vœu de Louis XVIII à l'emplacement même de la cellule de Marie-Antoinette, la cour des femmes et la « salle de la toilette ».

Connaître la Congiergerie

• L'origine du nom. Le Concierge est un haut personnage du royaume. Il est nommé par le roi pour assurer l'ordre, la police et enregistrer les prisonniers. 

• Un lieu de pouvoir. Dès le VIe siècle, Clovis installe sur l'île de la Cité sa demeure royale. Hugues Capet, premier souverain capétien, y établit son conseil et son administration. Saint Louis fait édifier au cœur du palais la Sainte-Chapelle (1242-1248), joyau du gothique rayonnant.