LA CONCIERGERIE le

LA CONCIERGERIE

,

PARIS 01

LA CONCIERGERIE

Désolé
La vente de billets est terminée.

INFORMATIONS


Gratuit pour les moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires), pour les moins de 26 ans ressortissants de l'UE ou résidants sur le territoire européen et POUR TOUS, LE 1ER DIMANCHE DU MOIS DE NOVEMBRE A MARS


Attention, si vous choisissez le mode d'obtention retrait magasin, le billet doit être impérativement retiré dans l'un de nos points de retrait et non au monument.

Billet valable 1 an à compter de la date d'émission. 
ACCES COUPE-FILE !



Edifié par Philippe le Bel, le palais de la Cité est la première résidence parisienne des rois de France.
Dans l’Île de la Cité, exceptionnelles salles gothiques du premier palais royal parisien et restitution des prisons du tribunal révolutionnaire.
Le monument actuel présente les vestiges du palais parisien des Capétiens. Au XIVe siècle, Charles V abandonne cette résidence mais y maintient le siège de sa justice. A la fin du XVIIIe siècle, de nombreux prévenus du tribunal révolutionnaire, siégeant au palais, sont incarcérés à la prison de la Conciergerie, dont Marie-Antoinette.
Monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Du 13 avril au 16 juillet 2023
Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours

Le Centre des monuments nationaux présente « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours » à la Conciergerie de Paris du 13 avril au 16 juillet 2023, sous le commissariat de François-Régis Gaudry, auteur et journaliste gastronomique à France Inter et présentateur de l’émission Très Très Bon sur Paris Première, accompagné de Loïc Bienassis, historien à l’Institut Européen de l’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA/Université de Tours) et Stéphane Solier, professeur agrégé de lettres classiques, chercheur en cultures de l’alimentation et auteur culinaire.

Du mémorable banquet de Charles V lorsque la cour résidait encore à Paris, jusqu’au succès contemporain de la capitale issue de son large et réputé répertoire culinaire, mêlant haute cuisine, traditions bourgeoises et populaires, et innovations.

Œuvres d’art, manuscrits, enluminures, menus orignaux, mais aussi une sélection d’arts de la table, tableaux, créations culinaires, vidéos et photographies seront au service de cette rétrospective. Ces œuvres et objets sont issus des collections des plus prestigieuses institutions françaises, le musée du Louvre, la BnF, le musée Carnavalet, le château de Fontainebleau, le musée national de la Renaissance à Ecouen, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris..., et de nombreuses collections privées.

A PROPOS DE LA SALLE

Au cœur de Paris, au bord de la Seine, visitez la Conciergerie, le plus ancien témoignage du Palais de la Cité, première demeure royale de la capitale et prison lors de la Révolution française.

Visiter la Congiergerie

• Un splendide palais gothique. Du Moyen Âge subsistent la salle des Gardes et l'immense salle des Gens d'armes érigées sous Philippe le Bel ainsi que les cuisines édifiées sous Jean le Bon. 

• La prison de la Terreur. Les rois de France délaissent le palais à la fin du XIVe siècle pour s'installer au Louvre et à Vincennes. La Conciergerie devient une prison. Émouvants témoignages de l'époque révolutionnaire, la cellule de Marie-Antoinette et certains cachots ont été reconstitués. On découvre aussi la chapelle commémorative dite « des Girondins », aménagée selon le vœu de Louis XVIII à l'emplacement même de la cellule de Marie-Antoinette, la cour des femmes et la « salle de la toilette ».

Connaître la Congiergerie

• L'origine du nom. Le Concierge est un haut personnage du royaume. Il est nommé par le roi pour assurer l'ordre, la police et enregistrer les prisonniers. 

• Un lieu de pouvoir. Dès le VIe siècle, Clovis installe sur l'île de la Cité sa demeure royale. Hugues Capet, premier souverain capétien, y établit son conseil et son administration. Saint Louis fait édifier au cœur du palais la Sainte-Chapelle (1242-1248), joyau du gothique rayonnant.